˝



Plaza Vieja © unk panoramio.com
Plaza Vieja, enfin totalement restaurée après 20 ans de travaux monacaux © jesusromerop, panoramio.com
ACCUEIL LA HABANA LIEN PAGE CENTRO LIEN PAGE VEDADO LIEN PAGE MIRAMAR/PLAYA LIEN PAGE MUSÉES LOCAUX LIEN PAGE TOP 20 CASAS
SUGGESTIONS DE CASAS ICI CARTES DE LA VIEILLE VILLE ICI
Dotée du port — qui accueille les bateaux de croisière — et de la gare ferroviaire centrale, la moitié des musées de la ville, vingt-six places publiques, douze églises et deux douzaines d'hôtels dont la moitié ont moins de sept ans.

La Vieja fait la preuve que ce site du Patrimoine mondial de l'UNESCO s'est redonné l'image et l'esprit qui en avaient fait le plus vaste ensemble d'architecture coloniale en Amérique.

Une œuvre de restauration colossale réalisée depuis 1988 par l'historiador de la ville, Eusebio Leal et son équipe avec le soutien de l'UNESCO :
plus de 300 immeubles réhabilités.

La vieille ville se parcourt sans détour aux alentours et autour de ses nombreuses places, parcs, squares et jardins. En voici la liste :
Plaza de Armas (Tacón e/ Obispo y O'Reilly),
Plaza de San Francisco (Oficios y Amargura),
Plaza de la Catedral (Empedrado y San Ignacio),
Plaza Vieja (San Ignacio e/ Teniente Rey y Muralla),
Parque Luz y Caballero (Tacón e/ Empedrado y Tejadillo),
Parque Rumiñahui (Mercaderes y Lamparilla),
Parque Arqueológico (Tacón e/ Empedrado y Tejadillo),
Parque Central (Ave. Prado, Neptuno y Zulueta),
Parque de la Fraternidad (Avenida de Prado e/ Reina y Dragones),
Plaza del Cristo (Villegas, Teniente Rey, Bernaza y Lamparilla),
Parque de La India (Avenida de Prado y Monte),
Parque Carlos J. Finlay (Cuba y Amargura),
Parque Calderón (Oficios y Sol),
Parque Alejandro de Humboldt
(Oficios, angle Muralla),
Jardín ecológico Hans Christian Andersen (Mercaderes e/Empedrado y O’Reilly),
Jardín Las Carolinas (Amargura e/ Mercaderes y San Ignacio),
Jardín Aldama (Amistad e/ Reina y Estrella),
Jardín Madre Teresa de Calcutta (Ave del Puerto, Plaza de San Francisco de Asís),
Jardín Diana de Gales (Baratillo e/Carpinetti y Obra Pía),
Parque Memorial Hasekura Tsunenaga (Ave del Puerto e/Cuba y Peña Pobre),
Alameda de Paula (Ave del Puerto),
Paseo del Prado (Avenida del Prado e/Neptuno y Malecón),
Parque de los Mártires (Zulueta y Prado),
Parque Aracelio Iglesias (Oficios, Luz, Acosta y Alameda de Paula)

LA VIEJA DÉCOUPÉE EN 6 :
LA TOTALE — 6 ZONES DÉTAILLÉES ou CLIC : SANS ZONES
ZONE 1 Canal de Entrada
ZONE 2 Plazas : de Armas, Catedral, San Francisco
ZONE 3 Plaza Vieja
ZONE 4 Plazuela de Paula
ZONE 5 El Capitolio
ZONE 6 Parque Central
LA VIEJA : LA SUPER CARTE TOTALE
PHOTO SATELLITE - VIEILLE VILLE ET LE PORT ICI.
PRENDRE L'AIR À L'OMBRE DU GÉANT LENINE > ICI.
POURBOIRES — NOS SUGGESTIONS ICI
SALON DE BARBIER EN 360 DEGRÉS
LE CAPITOLE - GOOGLEMAP ET HISTOIRE ICI

Tout Internet particuba.net

María de los Ángeles Santana
Calle Muralla
Pour collectionneurs avertis. Choix limité et original d'artistes contemporains :
TALLER RENÉ PORTOCARRERO
Calle CUBA 513, entre Rey et Muralla. Tel (7) 862-3276 Cliquez sur cet arobase > @ pour écrire à Neida Pérez.


Museo Casa de la Obra Pia (1809)






Patio de l'hôtel Sevilla Biltmore en 1938


Devant le Capitolio, on choisira le Habana Bus Tour pour 5 cuc ou la vieja Pontiac pour 20 pesos cubanos © sogestour }Un Capitolio, c'est aussi une pastelera et ça se déguste pour des centimes dans cette pâtisserie de calle Cristo © sogestour


Sur calle San Ignacio, une facade qui secoue notre fibre culturelle et nous procure une zenitude. © sogestour } En mars 2011, sous la rue piétonne Obispo et sous le radar des Habaneros : la fibra optica (ALBA-1) est installée après un parcours sous-marin de 1,600 km depuis le Venezuela. Source


Peinture neuve, vieille Havane © Giora Szabo
} La Vieja y su sonrisa © sogestour



Notre cinquantaine, dont 33 dans la vieille Habana


La vieille en rose © sogestour
} Avant la classe de flamenco © sogestour


Acosta y Compostela © sogestour
} Derrière le Capitolio, l'atelier d'élaboration de cigares le plus visité du pays, Real Fabrica de Tabacos. © IPAAT


Durant l'âge d'or de la capitale, les jardins du Parque Central } et, imaginé par un architecte français, Paseo del Prado dans les années 30 ou 40 du siècle dernier • Source allposters.com


La colonnade de l'extraordinaire édifice de los Capitanes Generales ouvre sur la Plaza de Armas et ses nombreuses bouquineries © unk
LIEN PAGE PARQUE LENIN
LIEN PAGE PETITS HÔTELS LOCAUX
LIEN PAGE PISCINES LOCALES LIEN HABANA BUS TOUR
LIEN VIDÉOS D'ARTISTES
LIEN PAGE TOP 20 CASAS

SOIRÉES EN PLEIN AIR DE MUSIQUE

Toutes les terrazas sur les plazas et les hôtels proposent une certaine animation en soirée. Aussi : Café de Paris, musique sur scène, 11h-23h, fréquenté, dit-on, par les rabatteurs. Calle San Ignacio 202, angle Obispo; Casa de la Cultura-Vieja, spectacles tous les soirs (sauf lun.) à 20h. Thèmes : bolero, son, afro, reggae. Calle Aguilar 509, e/Amarguara y Brasil; Edificio Bacardi, sur la mezzanine surplombant sa magnifique grande salle, le bar, intime, pour débuter la soirée. Demandez à monter sur le toit. Monserrate, e/Progreso y Empedrado.

Ci-contre, des douzaines d'artistes exposent (et vendent ; ) dans les Almacenes de San Jose. Le hangar couvre 9,500 mètres carrés, un site réhabilité datant du 19e siècle en bord de baie.

ALMACENES DE SAN JOSE
Calle O'Reilly © sogestour
Ça se trouve à côté de la Plazuela de Paula : on traverse avenida del Puerto (ou San Pedro, carte de la Zone 4 ici). Salle Internet de Etecsa, cafés, restos, animation. Vaut le détour, mon anamour.

Sur clic, lien vers une quarantaine de restos de Habana Vieja

LA VIEILLE NOUS INVITE À TABLE ••• Torre La Vega — Top pour un p'tit dèje ou un lunch faste foule; Obrapia 114, e/Mercaderes y Oficios ••• El Mercurio — Au pied du bel édifice de la Lonja del Comercio, genre de chambre de commerce où se fait la grosse bizness cubaine, cette terrasse est idoine pour le lunch : un bon gros sandwich (un tartare ou une langouste) et une écoute attentive des conversations, entre deux envolées de pigeon ••• La Moneda Cubana — Dans ce rare paladar (resto privé), on trouve des plats simplement présentés : poulet, poisson et porc, le tout entouré de graffitis et cartes de visite; San Ignacio 77 angle Brasil (Teniente Rey) ••• Santo Angel — Sur le patio surplombant Plaza Vieja, la nouvelle cuisine cubaine est chère mais inusitée et gustative; angle San Ignacio et Brasil (7) 861-1626 ••• La Dominica Sa facade ouvre sur l'antique aqueduc de surface de Mercaderes. En terrasse et à l'intérieur l'atmo porte à la jouissive dégustation des mets italiens, des pâtes aux pizzas; O'Reilly 108 (7) 860-2918 ••• Puerto de Sagua — Fruits de mer pas chers, quartier populaire; Belgica 603 ••• Al Medina — Couscous, tagine et assiette végétarienne dans un patio délicieux; Oficios 12, e/Obrapia et Obispo ••• Café del Oriente — Homard thermidor, saumon fumé, foie gras, « oeufs d'esturgeon » : sortez votre carte platine, le personnel est en smoking; Plaza San Francisco de Asis, calle Oficios 112 ••• El Patio — Pour la fin de la soirée, amenez l'amour de votre vie (ou de votre nuit ; ) pour un dernier mojito, Plaza de la Catedral.

haut de page

à 254 km

à 10 km

à 23 km

à 65 km

à 335 km

à 189 km
NOS RECOMMANDATIONS
Comment réserver une chambre en casa : notre page ici. :: Comment utiliser cell & filaire à Cuba ici :: Assurez-vous dès votre premier courriel ou téléphone que vous voulez une chambre dans la casa en question et que vous allez reconfirmer dès votre arrivée à Cuba; à moins que vous ne vouliez qu'une réservation — même si le décor diffère de ce que vous avez vu dans nos sites :: Pour ne pas laisser les proprios en plan, confirmez toutes vos réservations à Cuba et l'heure prévue de votre arrivée par téléphone dès votre arrivée au pays CONSEILS Vaut mieux contacter dès que possible la casa pour annuler une réservation que d'imposer aux proprios [qui n'ont que votre parole en garantie] de refuser la chambre à qqun d'autre :: La capacité maximale d'une chambre n'est plus limitée à deux adultes :: Une casa peut louer plus de deux chambres par nuit TARIFS À moins d'avis contraire, les tarifs moyens dans la Vieja sont : 25-35cuc par chambre par nuit, moins en simple; p. déj. 4 [3-5], dîners 7-8cuc [8-15]; heure normale de sortie — salida, check-out : 11h; heure normale d'arrivée à la casa — llegada, check-in : 13h :: En passant par nos sites sans but lucratif, vous évitez aux proprios de payer 5cuc de commission par nuit par chambre; négociez les tarifs selon que vous allez prendre les repas ou non; reconfirmez les prix (consommations, repas, chambre, parking, etc) avant de vous engager EN RAPPEL Inutile de le demander à chaque fois : toute casa particular cubaine qui veut obtenir un permis de location doit au moins offrir une salle d'eau avec une douche à eau chaude :: Les enfants de 16 ans et moins peuvent partager la chambre des parents si elle compte un lit additionnel. Vérifiez au moment de la réservation en spécifiant l'âge de votre progéniture :: Au bout du nom, la lettre V = adresse suggérée par des voyageurs et non vérifiée. Valider sur place ou par téléphone :: Faites-nous suivre Plaintes, commentaires et suggestions info @particuba.net

« CASAS COLONIALES »
:: Le terme casa coloniale est utilisé très librement dans ces pages [et dans la plupart des guides] puisque la colonie espagnole, débutée en 1690 s'est terminée en1850 et n'a pas compté de nombreux édifices de ce véritable style — comme à Trinidad, entre autres. Dans cette liste de Habana Vieja, les seules coloniales véritables sont celles de Luis Batista (1715) et, toutefois modernisée, celle de Roberto et Zoraida (1717); disons que les autres « coloniales » font référence à la colonisation états-unienne entre 1898 et 1958 ; ). Elles furent construites, pour la plupart, entre 1915 et 1935.

haut de page
RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• du Canada et des USA : 011 53 (ajoutez le # tél. précédé du 7 pour La Habana) • d'Europe, Grande-Bretagne, Scandinavie et Mexique : 00 53 (ajoutez le # tél. précédé du 7 pour La Habana). COMMENT JOINDRE CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ VIA INTERNET : Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa dans votre logiciel de courrier électronique.
Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
Cliquez les photos pour accéder à la page et description. Situez les casas sur cette carte.

La Habana Vieja complète ici.
Toutes les casas en séquence.

Cliquez sur ce logo.

CHEZ NOUS + CHEZ NOUS ART DÉCO
Coloniale, deux chambres à l'étage; autre sur toit
Calle Brasil (Teniente Rey) 115 à l'étage (altos), e/Cuba y San Ignacio, à deux pas de la magnifique Plaza Vieja
dans la Zone 3 Tél. (7) 862-6287

CHEZ NOUS © sogestour


OBRAPIA
Quatre ch modernes à l'étage dans coloniale
Calle Obrapia 405 à l'étage, entre Aguacate y Compostela, une rue au sud de Obispo la piétonne dans la Zone 5. Tél. (7) 862-8285

LA CASONA DE OBRAPIA © SOGESTOUR

RAQUEL
Coloniale à l'étage avec deux ch, sdb privées
Calle Cristo 12 e/Teniente Rey (Brasil) y Muralla, Plaza del Cristo del Buen Viaje
dans la Zone 5 Tél. (7) 867-5026

L'AUBERGE DE RAQUEL © sogestour

RAMON y MARITZA
Coloniale au rez-de-chaussée avec deux chambres
Calle Luz 115, entre San Ignacio et Inquisidor, à trois rues de Plaza Vieja et deux des Almacenes de San Jose
dans la Zone 3 Tel. (7) 862-3303

RAMON y MARITZA © SOGESTOUR

COLONIAL 1715
Coloniale avec trois chambres au rez-de-chaussée
Calle Lamparilla 324, e/Aguacate y Compostela, à deux pas du Floridita et 4 rues du Capitolio
dans la Zone 6 cell 52 83 64 12 tél. (7) 864-4914

CASA 1715 - ROBERTO y ZORAIDA © SOGESTOUR

DOS LEONES
Quatre chambres climatisées, sbd privées
Calle Merced No. 14, e/Oficios y San Ignacio, à deux pas de la bahia, de la Plazuela de Paula et du centre Almacenes de San Jose
dans la Zone 4 Tél. (7) 860-3987

DOS LEONES © SOGESTOUR

haut de page
JUANITA y ERNESTO
Coloniale à l'étage avec deux ch, sdb privées
Calle Cristo 14, e/Teniente Rey (Brasil) y Muralla, Plaza del Cristo
dans la Zone 5 Cell 52 45 84 98

JUANITA y ERNESTO © sogestour

CASA HABANA
Coloniale à 10 chambres, sdb privées, toit-terrasse
Calle Habana 209, e/Empedrado y Tejadillo, à trois rues du Museo de la Revolucion
dans la Zone 1 Tél. (7) 861-0253 cell 52 91 82 02



LOURDES
Deux ch clim., sdb privées, casa art nouveau
Calle Teniente Rey (Brasil) 361, à l'étage, e/ Aguacate y Villegas près de Plaza del Cristo dans la Zone 5 Tél. (7) 867-9329

HABANA LOURDES


ELIZABETH y SAUL
Coloniale à quatre chambres - au 3e ou sur le toit
Calle Cristo 16, e/Teniente Rey (Brasil) y Muralla, Plaza del Cristo del Buen Viaje
dans la Zone 5 Tél. (7) 866-2106

DANIEL CARRASCO © sogestour

PABLO y LYDIA
Coloniale avec deux chambres à l'étage
Calle Compostela 532, e/Brasil (Teniente Rey) y Muralla près de Plaza Vieja
dans la Zone 3 Tel. (7) 861-2111 ou 861-2226



PABLO y NORMA
Coloniale de trois ch, à l'étage - toit-terrasse
Calle San Ignacio 654, e/ Jesus Maria y Merced à un carrefour de Plazuela de Paula
dans la Zone 4 Tél. (7) 863-1279 cell 52 70 72 15



haut de page
VITRALES
Coloniale modernisée avec deux ch à l'étage
Calle Habana 106 à l'étage, e/Cuarteles y Chacon, à deux rues du Museo de la Revolucion
dans la Zone 1 Tél. (7) 866-2607 cell 52 64 76 73

CASA VITRALES

LUIS
Vraie coloniale de 1717 - quatre chambres au rdc
Calle Amargura 255, e/Habana y Compostela,
près de Plaza del Cristo dans la Zone 5 Tél. (7) 863-0622

LUIS BATISTA BETANCOURT
LAMPARILLA
Appart moderne, cuisine, chambre clim, ascenseur
Calle Lamparilla 420 Apto 27 (5e étage), entre Bernaza y Villegas, à deux pas du Floridita et 4 rues du Capitolio
dans la Zone 6 Tél. (7) 862-8285

LAMPARILLA

CALLE CUBA 611
Bloc appartements, cinq proprios, 12 chambres
Calle Cuba 611, appt #1, 2, 4, 5 et toit, entre Luz y Santa Clara, face au Convento Santa Clara, à deux rues de la Plaza Vieja
dans la Zone 3

CALLE CUBA (GERARDO) © sogestour
OLGA LOPEZ HERNANDEZ © sogestour
NOEMI MORENO © sogestour
Gerardo
Olga
Noemis
Manolo
Casa Cuba

MARTA y TULA
Coloniale au rdc, trois chambres clim, sbd privées
Calle Lamparilla 406, e/Villegas y Bernaza, à deux pas de la Plaza del Cristo del Buen Viaje
dans la Zone 5 Tél. (7) 866-2022 cell 58 17 01 67



APARTAMENTOS O'REILLY
Apparts indép à une ch clim, salas et cuisinettes
Calle O'Reilly 505, (accueil : appart. 32 au 2e), entre Bernanza y Villegas, près du Floridita
dans la Zone 6 Tel. (7) 867-1497, cell 52 68 66 48

JOSÉ ENRIQUE © sogestour

haut de page
BARBARA
Petite coloniale, choix de deux chambres
Calle Peña Pobre 60, à l'étage, e/Habana y Aguilar, à deux rues du Museo de la Revolucion, à côté du Malecon
dans la Zone 1 Tél. (7) 864-2214

BARBARA y JUAN © sogestour

DALIA
Deux chambres climatisées, sbd partagée
Calle Habana 209 à l'étage, entre Empedrado y Tejadillo, à deux rues du Parque San Juan de Dios et du Museo de la Revolucion
dans la Zone 1 Tél. (7) 867-3994 cell 52 66 42 99

DALIA GROSS RODRIGUEZ


BELKIS y JEIVER
Coloniale à deux chambres clim et joli patio
Calle Cristo 16 à l'étage, e/Teniente Rey (Brasil) y Muralla, Plaza del Cristo del Buen Viaje
dans la Zone 5 Tél. (7) 861-1378 cell 52 73 94 66

MARIBEL
Cinq chambres, 4 sdb, 3 terr, 2 salons sur 3 étages
Calle Villegas 210, e/Obispo y Obrapia, à deux pas de Obispo la piétonne
dans la Zone 5. Tél. (7) 862-3548 cell 52 81 17 86

MARIBEL CABALLERO FLORES © sogestour

DANIA
Au 2e et 3e, 2 ch clim, sbd privées, terrasses
Calle Obrapia 460 à l'étage, apto. 5, e/Villegas y Aguacate, une rue au sud de Obispo la piétonne
dans la Zone 5. Tél. (7) 861-0915



MARLY
Coloniale avec trois chambres clim, sbd privées
Calle Muralla 455 à l'étage, e/Villegas y Bernaza, à une rue de la Plaza del Cristo del Buen Viaje
dans la Zone 5 Tél. (7) 860-2707

haut de page
SERGIO y MIRIAM V
À l'étage, deux chambres clim, sdb privées
Calle Luz 109 (apto 5), e/Inquisidor y San Ignacio, à deux rues du Port dans la Zone 4
. Tel. (7) 860-8192

DANIA y YOJAINER

LEONEL
Au 2e étage, deux chambres clim, sdb privées
Calle O´Reilly 362, 2do piso, apartamento 3, entre Habana y Compostela, près de l'église Santa Teresa dans la Zone 2 . Tel. (7) 860-0191



CONVENTO SANTA CLARA
Chambres doubles, quad et dortoir
Calle Cuba 610, entre Sol y Luz, dans l'enceinte du couvent-museo et à deux rues de Plaza Vieja dans la Zone 3 Tel. (7) 861-3335

RESIDENCIA ACADEMICA CONVENTO DE SANTA CLARA

CONVENTO SANTA BRIGIDA
Mini-hôtel - sdb privées incl petit dejeûner buffet
Calle Oficios # 204, entre Teniente Rey y Muralla — entre le port et la Plaza Vieja dans la Zone 3 Tel. (7) 866-4315

CONVENTO DE SANTA BRIGIDA

MAURA V
Deux chambres, chacune avec salle d'eau privée
Calle Refugio 104, entre Morro y Prado, à 100 m du Museo de la Revolucion et 50 du Prado dans la Zone 1. Tel (7) 864-3923 cell 53 32 14 17

PARAISO V
Chambre avec sdb privée + appart - ch clim, sdb
Calle Habana n° 906 altos (à l'étage), e/ Leonor Pérez y Merced, entre la Iglesia de la Merced et la maison natale de José Marti dans la Zone 4 . Tél. (7) 860-1788 cell 52 41 08 02






Contenu et photos © sogestour

haut de page

MÀJ 07.08.2014