Lac San Juan et Las Terrazas © sogestour •]• Villas Soroa © sogestour
SOROA : L'ORQUIDEARIO, LA SIERRA DEL ROSARIO ET SES SENTIERS DE TREKKING, LES CHUTES,
LE MIRADOR DE VENUS, LES BAINS DE BOUE ET MASSAGES, VILLAS SOROA ET SA PISCINE © sogestour
NOS SUGGESTIONS DE CASAS CARTE RÉGIONALE ICI
SOROA - du Cupet à Villas Soroa
10
LAS TERRAZAS - lac et alentours
8

Ornithologie, trekking, baignade, équitation : une fraction de ce qu'on trouve dans la Sierra del Rosario. Ses deux pôles d'attraction, Soroa et Las Terrazas sont des lieux de sérénité bucolique, idoines pour fuir la rumeur incessante des villes.

En 1856, les frères Lorenzo et Antonio Soroa Muñagorri firent l'acquisition successivement de plusieurs plantations de café dont La Merced puis Neptuno, San Luis et San Ramón de Aguas Claras, ce qui constitua un territoire éventuellement connu du nom des riches proprios.

Ailleurs, on raconte que Soroa était le nom du
pionnier français Jean-Paul Soroa qui s'y établit au XVIIIe siècle, fuyant la révolution haitienne. Allez savoir... L'histoire de Las Terrazas (voir ci-bas) est beaucoup plus récente. Premier projet de tourisme durable du pays, la communauté fut fondée dans les années 70
 
DISTANCES
Bahia Honda, 28
Candelaria, 8
Cayo Jutias, 190
Cayo Levisa, 70
Guahanacabibes, 194
La Habana, 65
Las Terrazas, 18
Maria la Gorda, 141
Pinar del Rio, 100
Puerto Esperanza, 151
San Cristobal, 17 (71,342)
San Diego de los Baños, 40
San Juan y Martinez, 122
Viñales, 127

 

the orquids of cuba, superbe ouvrage
carte province LAS TUNAS

CARTES ET LIENS
Carte - Soroa — Sentiers à partir de la Manantiales
Carte - Soroa — Secteur de Villas Soroa et casas
Carte - La Habana à Soroa et Las Terrazas
Carte - La Sierra de Guaniguanico
Quelques photos de Dan Heller
Quelques vidéos sur Truveo
Hotel Villas Soroa sur CHB
Soroa fait partie du Circuit Oeste - Itinéraires
Taux de change quotidien
Météo 14 jours pour Candelaria (à 8 km)

Tout Internet particuba.net

POPULATION
1,400 dans les quelque 220 habitations de Soroa et 1,200 à Las Terrazas — Le département (municipio) de Candelaria qui administre le secteur comptait 19,945 habitants en 2007

SERVICES
S'y rendre en voiture : on sort au km 51 de l'autoroute La Havane-Pinar del Rio. À Soroa, il y a les guides de plein air de Villas Soroa qui peuvent vous accompagner en montagne et qui connaissent le secteur et tous ses secrets et son histoire.

HORS CASAS
Hotel & Villas Soroa, située au creux de la vallée (piscine, salle à dïner, 47 chambres type motel à 36-43cuc la nuit pour deux); tél. (48) 52-3534. Et les bucoliques Cabañas del rio San Juan : 5 cabines sur pilotis près des baños du même nom; 15 à 25cuc simple ou double ou 30cuc pour 3, incluant le desayuno. Situez "Cab. Rusticas" sur cette carte. Moustiquaire requise et fournie. Tél. (5) 57-8555 ou 57-8700 ]Photos ici[

BAIGNADES
Dans les piscines de Villas Soroa ou de l'hôtel Moka : on commande au bar et voilà, on plonge. Dans les baños San Juan ou Bayate. La playa la plus près est à Bahia Honda; la plus jolie — elle s'étend sur un sable blanc quasi farineux — est à Cayo Levisa (70 km au nord-ouest), — photos ici —accessible par navette depuis Palma Rubia et au coût (pour la journée), de 25cuc, incluant sandwich et boisson.

••• À Soroa, il y a les bonnes tables des casas, bien sûr et un seul autre endroit le soir : El Arcoiris, la salle à dîner de Villas Soroa Au bord de la rivière Manantiales, près des baños minero-medicinales (boue et massage), Restaurante Campestre El Salto : c'est ouvert le midi à côté d'un gros stand à souvenirs (Ché veux dire ?) fréquenté par les touristes arrivant par autocar pour monter au mirador Loma El Mogote ou vers la chute Avant ou après la totale relaxe, un panini jambon-fromage au bord de la piscine de Villas Soroa À la réception de Villas Soroa, la boutique compte un bon choix de vins, boissons, alcools, croustilles, t-shirts, produits pharmas et autres symboles du vil capitalisme ; )

TRANSPORTS
Un mini-bus de Havanatur quitte Viñales chaque matin à 8h en direction des hôtels de La Habana (12cuc pp). Sur demande, il s'arrête ici à Soroa à 10h15. De la capitale, il quitte à 13h pour Viñales en passant par ici à 16h sur demande. Des bus Viazul passent par Candelaria (au sud de l'autoroute).
 

Deuxième plus important de la planète, l'Orquideario de Soroa affiche 700 variétés ... de vous savez quoi © sogestour }

 
Mini carte des environs
65km à l'ouest de la capitale, Soroa et Las Terrazas sont nichées dans la verdure }

 
El Romero à Las Terrazas, la meilleure table à l'ouest de La Habana
Une invitante pause-fruits en route pour le Mirador dominant la vallée. © Bernard E, tripad visor

 
L'avenir de Las Terrazas est entre bonnes mains © sogestour
L'Orquideario à Soroa reprend des couleurs et de la hauteur : ici, l'admin, aussi faculté de l'Universidad de Pinar del Rio © sogestour

Salto Soroa
La chute Salto de Soroa s'atteint après une marche qui débute au bord de la rivière Manantiales près de Villas Soroa © sogestour }Transport local à Soroa : si vous conduisez, n'hésitez pas à faire monter les montagnards sympas car les transports publics font défaillance légendaire dans le secteur © sogestour

 
Plan des sentiers près de Villas Soroa
Carte des caminos ecologicos, sentiers menant aux chutes, au mirador, aux anciennes cafetières (cafetales); cliquez pour agrandir puis cliquez dans l'encadré pour les environs de Villas Soroa

 

Entre Soroa et Las Terrazas la route traverse d'immenses forêts apparemment vierges; la base militaire des FAR se fait discrète ; ) et il n'y a pas de transport public : auto-stop (le pouce), qu'on appelle ici, botello © sogestour

 
DÉCOUVRIR SOROA ET SES ENVIRONS
La Sierra del Rosario est située à l'extrémité orientale de la Cordillera de Guaniguanico (carte ici) dans la province de Pinar del Río. Cette réserve — Patrimoine de la Biosphère de l'UNESCO depuis 1985 — couvre 250 km carrés de forêts de montagne à feuilles caduques traversées de nombreux fleuves et chutes d'eau. C'est la plus ancienne du pays et elle abrite une flore et une faune riche, grâce à des précipitations abondantes. Les arbres y atteignent parfois 30 mètres, et 34 % des 800 espèces de plantes y sont endémiques, c-à-d qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

El Salto de Soroa, une chute de 22m au coeur d'une forêt tropicale à l'origine de la rivière Manantiales, elle est également connue comme l'Arc-en-ciel (Arcoiris) de Cuba. Au départ du périple, on peut bifurquer à gauche vers la piscine d'eau sulfureuse, réputée pour ses vertus thérapeutiques. Service de massage toujours disponible. Accès payant aux chutes, à côté du resto et du gros kiosque à souvenirs.

Orquideario, le jardin des orchidées conçu par Tomas Felipe Camacho et toujours entretenu par l'université de Pinar del Rio sur 35,000 mètres carrés, on y trouve 700 espèces d'orchidées réparties en 20,000 exemplaires. Le deuxième orquidearium en importance au monde se visite seul ou avec un guide pour seulement (9h-16h30). Le jardin compte également 6 000 espèces d'autres plantes ornementales, d'arbres et de fleurs qui représentent la flore nationale de plusieurs pays. Comme les espèces fleurissent à partir de novembre, les trois mois suivants sont donc les plus intéressants.

En 1952, Tomás Felipe Camacho, un avocat des îles Canaries en avait commençé l'aménagement près de son Rancho Pinilla et ce, en l'honneur de sa fille et de son épouse.
Dévasté par un ouragan en septembre 2008, il a repris lentement mais sûrement des couleurs. Muy tristes, les changements climatiques. Entrée, 1,75cuc; 3cuc avec guide.

Mini marche au El Castillo de las Nubes, où une vue royale vous attend — plan ici. Erigé en 1940 par Antonio Arturo Sánchez Bustamante sans égard au coût final, le « Château sous les nuages » se trouve sur les hauteurs de El Fuerte. Son intérieur (avec cheminées, etc) comptait à l'époque quelques trouvailles médiévales du propriétaire acquises lors d'encans en Europe. Aujourd'hui, c'est redevenu un pavillon de l'hôtel Horizontes Villas Soroa avec une idée du luxe original - vidéo promotionnel ici.

De sa terrasse (exploitée comme restaurant il y a à peine 5 ans), de belles vues de la
Sierra del Rosario, l'oeil se portant par jour clair jusqu'aux limites de Pinar del Río. Tout près, une autre demeure de luxe — en ruines et décrépitude — avec piscine et une vue de l'autre vallée. Le Mirador de Venus se trouve à 500m au-dessus du niveau de la mer : ballade sur les crêtes sauvages bordant Soroa. L'été, les collines prennent une couleur cramoisie.

Ces quatre casas assez extraordinaires (deux autres en contrebas — notre plan ici) furent abandonnées puis transformées en 2015 par Cubanacan et sa chaîne Horizontes. On accède à pied au sommet en prenant le chemin en bitume passant devant l'entrée de l'Orquideario.
 
Agelaius Phoeniceus Dendroica pityophilia Myiarchus sagrae Dendroica petechia Geotrygon caniceps
PARQUE NACIONAL LA GUIRA
Il fait partie de la beauté exubérante de San Diego de los Baños (40 km à l'ouest de Soroa). Il occupe une partie des plus de 22 000 hectares que possédait l'un des fiefs les plus importants de Cuba et le plus grand de la province de Pinar del Río : La Hacienda Cortina avec des forêts dotées d'espèces propres à notre flore et à notre faune en liberté, dont le cerf créole, espèce qui était en voie de disparition. La pêche sportive de carpe et de truite est permise. La demeure constitue également un attrait supplémentaire avec ses deux parcs. Deux pagodes s'y trouvent qui recèlent des collections d'art chinois et japonais.
NOS RECOMMANDATIONS
Comment réserver une chambre en casa : notre page ici. :: Comment utiliser cell & filaire à Cuba ici :: Assurez-vous dès votre premier courriel ou téléphone que vous voulez une chambre dans la casa en question et que vous allez reconfirmer dès votre arrivée à Cuba; à moins que vous ne vouliez qu'une réservation — même si le décor diffère de ce que vous avez vu dans nos sites :: Pour ne pas laisser les proprios en plan, confirmez toutes vos réservations à Cuba et l'heure prévue de votre arrivée par téléphone dès votre arrivée au pays CONSEILS Vaut mieux contacter dès que possible la casa pour annuler une réservation que d'imposer aux proprios [qui n'ont que votre parole en garantie] de refuser la chambre à qqun d'autre :: La capacité maximale d'une chambre n'est plus limitée à deux adultes :: Une casa peut louer plus de deux chambres par nuit TARIFS À moins d'avis contraire, les tarifs moyens locaux sont : 20-25cuc par chambre par nuit, moins en simple; p. déj. 4 [3-5], dîners 7-8cuc [8-15]; heure normale de sortie — salida, check-out : 11h; heure normale d'arrivée à la casa — llegada, check-in : 13h :: N.B. En passant par nos sites sans but lucratif, vous évitez aux proprios de payer 5cuc de commission par nuit par chambre; négociez les tarifs selon que vous allez prendre les repas ou non; reconfirmez les prix (consommations, repas, chambre, parking, etc) avant de vous engager EN RAPPEL Inutile de le demander à chaque fois : toute casa particular cubaine qui veut obtenir un permis de location doit au moins offrir une salle d'eau avec une douche à eau chaude :: Les enfants de 16 ans et moins peuvent partager la chambre des parents si elle compte un lit additionnel. Vérifiez au moment de la réservation en spécifiant l'âge de votre progéniture :: Au bout du nom, la lettre V = adresse suggérée par des voyageurs et non vérifiée. Valider sur place ou par téléphone :: Faites-nous suivre Plaintes, commentaires et suggestions info @particuba.net

haut de page
Logo Soroa

RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• dans le secteur (48), la plupart des casas n'ont que le cellulaire ••• LES NUMÉROS DE CELLULAIRE indiqués doivent être précédés de 05 si on appelle de La Habana; d'ailleurs à Cuba, on fait le 01 + les 8 chiffres du portable ••• NOS NOTES SUR CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ PAR COURRIEL Cliquez sur le symbole de l'enveloppe pour afficher un message adressé à la casa — dans votre logiciel de courrier électronique [ou faire un clic de droite pour choisir de copier l'adresse — entre les < >]. NOTRE VOCABULAIRE ICI. TRADUCTION GOOGLE ICI.

 
SENTIERS DE SOROA ICI
CARTE AVEC CASAS ICI

LOS SAUCES
Quatre ch (2 en haut), sdb priv, patio, jardin
Carretera Soroa, à 3km de Candelaria, à 1 km de l'autopista et du Servi-Cupet. Première casa à louer en sortant de l'autoroute. Cellulaire 52 28 93 72

Los Sauces, Soroa © sogestour
 

ESTUDIO DE ARTE
Deux ch indép. clim avec sdb, balcons privés
Carretera Soroa, à 8,5 km de Candelaria et à 300 mètres passés Villas Soroa, à côté de la petite école. Tél casa (48) 59-8116 cel Aliuska 53 99 50 91, cel Jesus 58 36 39

Casa Aliuska, Soroa © sogestour
 
ODALIS
Trois ch, sdb privées, patio, guide à cheval
Carretera Soroa, à 5,5km de Candelaria. Cellulaire 52 47 95 69 ou 52 23 98 41

Casa Odalis, Soroa © sogestour
 
VIRGINIA
Deux ch clim, sdb privées, jardin
Carretera Soroa, à 5km de Candelaria à droite, dans la zone Finca La Flora. Cel 52 94 20 39

Hospedaje Virginia, Soroa © sogestour
 
MAITE
Deux ch indép, clim, sdb privées, terrasse-jardin
Carretera Soroa, à 7km de Candelaria, en haut d'une côte avant la courbe (curva), la casa suivante et voisine de la « Villa militar ». Cell 52 27 00 69

Casa Maité, Soroa © sogestour
 
PEPE
Une chambre climatisée, salle d'eau privée
Carretera Soroa, à 5,5km de Candelaria. Cherchez l'affiche, trouvez la niche. Chiche. Cel 52 25 54 64 or 53 59 16 95

Casa Pepe, Soroa © sogestour
 
AGAPITO
Deux ch clim, sdb privées, jardin
Carretera Soroa, à 8km de Candelaria et 180m avant Villas Soroa. Voisine de l'Orquideario. Tel 52 23 98 31 casa 58 12 17 91

Don Agapito, Soroa © sogestour
 
PAPITO
À l'étage, deux ch clim, sdb privées
Carretera Soroa, à 9,5km de Candelaria et approx. 600 mètres de Villas Soroa, avant le campismo. Tel. (48) 59-8487

Papito y Yumio, Soroa © sogestour
YUMI
Deux ch clim, sdb privées, terrasses
Carretera Soroa, à 10km de Candelaria et approx. 630 mètres de Villas Soroa, avant le campismo. Cel 53 99 54 59

Papito y Yumio, Soroa © sogestour
 
OLIVA
À l'étage, une grande ch clim, sdb privée, jardin
Carretera Soroa, à 3km de Candelaria. À partir de l'autoroute, troisième casa à louer, voisine de Los Sauces (en haut de liste). Cel 52 23 98 63 ou 53 49 40 33

Villa Oliva, Soroa © sogestour

RECOMMANDÉES PAR LES GUIDES EN PAPIER
Lonely Planet (LP), Biblio Voyageur Gallimard (NG) et le site web Trip Advisor (TA)
::: LP
: Maité Delgado, Don Agapito ::: NG : Hospedaje Estudio de Arte, Los Sauces ::: TA : Los Sauces, Don Agapito, El Alto, Yumi, Casa Vivo, Las Piedras
10.01.18
 
haut de page
Entre Soroa et Las Terrazas, que la nature © unk
À moto entre Soroa et Las Terrazas, un p'tit bonheur © agripp.com
Lac San Juan et Las Terrazas © sogestour •]• Villas Soroa © sogestour
LAS TERRAZAS : UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE, LE CAFÉ, LE LAC, LE CANOPI, LA RIVIÈRE SAN JUAN,
LES CHUTES BAYATE, LE TREKKING, LE MUSÉE POLO MONTAÑEZ, EL ROMERO, L'HÔTEL MOKA © sogestour
La Sierra del Rosario est située à l'extrémité orientale de la Cordillera de Guaniguanico (carte ici) dans la province de Pinar del Río.

Patrimoine de la Biosphère de l'UNESCO depuis 1985, elle couvre 250 km carrés de forêts de montagne à feuilles caduques traversées de nombreux fleuves et chutes d'eau.

C'est la plus ancienne du pays et elle abrite une flore et une faune riche, grâce à des précipitations abondantes. Les arbres y atteignent parfois 30 mètres, et
34 % des 800 espèces de plantes y sont endémiques, c-à-d qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
 
CARTES ET LIENS
Carte - Las Terrazas - environs, attractions
Carte - Las Terrazas communautaire avec casas
Carte - Baños de San Juan à Las Terrazas
Carte - La Habana à Soroa et Las Terrazas
Carte - La Sierra de Guaniguanico
Quelques photos de Dan Heller
Quelques vidéos sur Truveo
Hotel Moka de Las Terrazas sur CHB
Las terrazas fait partie du Circuit Oeste - Itinéraires
Taux de change quotidien
Site web officiel de Las Terrazas
Météo 14 jours pour Candelaria (à 8 km)
Excursions locales - liste en anglais

Tout Internet particuba.net

COMMUNAUTÉ ÉCOLO-TOURISTIQUE
Au beau milieu de la Sierra, Las Terrazas est une communauté rurale de développement durable de 5.000 hectares — à 18 km de Soroa — la plus remarquable zone de la région.

Peuplée de 1.000 habitants, il y règne
un exotisme naturel irrésistible pour la sensibilité la plus délicate. Elle offre la possibilité de pénétrer dans les labyrinthes d'une histoire passée, par l'intermédiaire d'un parcours à travers des ruines de plantations de café françaises du 19ème siècle.

Parmi les nombreux cours d'eau qui la traversent, les plus attrayants sont le San Juan dont le lieu nommé
Baños de San Juan ] Plan du lieu ici [ sont un must pour se rafraîchir (petites cascades, tables à pique-nique, bar, etc) et El Bayate avec des puits naturels d'eaux fraîches et cristallines.

Salto del rio Bayate, une chute d'eau de 20 mètres offre de magnifiques arcs en ciel; la rivière se rend jusqu'à Soroa, plan ici.

TREK PAS TREK, ON MARCHE
Depuis le Moka, on empruntera les sentiers de trekking (parcourus seulement avec un guide : marcher seul est — dit-on — prohibé), tels (détails - en anglais - sur clic) :

La Serafina une boucle facile de 6,4 km vers le cafetier Santa Serafina; part et retourne au Rancho Curujey, observation d'oiseaux : 19cuc, Las Delicias (3 km, de Rancho Curujey à Cafetal Buenavista), observation d'oiseaux : 19cuc, El Terracero/Observacion Aves (3 km, observation d'oiseaux : 70 espèces dans le secteur !), El Taburete (6 km jusqu'au sommet du même nom (alt. 453 m) avec vues du golf de Batabano et regard triste sur le monument aux 38 guérilleros entraînés secrètement en 1966 avant leur départ pour aller rejoindre le Che en Bolivie) : 19cuc. Le meilleur choix pour les apprentis ornithos : El Contento qui fait 8 km et monte 452 m depuis le Mirador de la vallée de San Juan jusqu'aux cafetiers El Contento et Ildelfonso en passant par les ruines d'autres cafetiers et les chutes La Joven Niagara et Salto Escondido : 19cuc.

El Brujito (15 km) qui monte jusqu'au village du même nom, habité par les descendants des esclaves d'un cafetier. Faut compter au moins 7 heures aller-retour. Ruta de la Cañada del Infierno (5 km) en passant par les cafetiers San Pedro et Santa Catalina; baignade dans la rivière Bayate et El Canto del Tocororo (5 km de forêts aviaires vers le cafetier La Union).

Le plus dur parcours de tous demeure le San Claudio qui fait 13 km, passe au nord-ouest du village et se termine en apothéose sous la chute San Claudio et ses 20 mètres de hauteur. Avec chance, vous pourrez passer la nuit en forêt sous les étoiles (équipement fourni).

EXCURSIONS À PIED
Découverte de Las Terrazas, 6 heures
Histoire, culture & orchidées 9h-13h


EXCURSIONS EN BUS
Pinar del Rio et Viñales 9h-18h
Cayo Levisa 9h-18h


EN SELLE
Depuis l'hôtel Moka, on descend vers la Hacienda Union pour louer un cheval à 6cuc/heure et se promener par monts et par vaux.

RESTOS OU TARD
La plus gustative table à l'est de La Habana : • Ecorestaurante El Romero (en contrebas du lobby de l'hôtel Moka) resto full bio aux créations culinaires renversantes : 20 places seulement, menu trilingue, prix abordables. Romero = romarin; ouvert Midi à 21h Du coup, résas recommandées (7) 640-4375 • Casa del Campesino (48-57-8700), de style ranchon (structure ouverte au toit de feuilles de palmier séché) on dit que c'est le top. Ainsi que ces deux-là :  Cafetal Buenavista (48-57-8555) • La Fonda de Mercedes (48-57-8647) Edif. 9, apt 2 Haute qualité : veau à la Camaguey et poulet grillé avec citron et ail El Balcon de las Tecas : la salle à dîner du Moka

SNACKS
Au bord du lac, El Almacigo (deux bars, snacks)  El Macurije (bord du rio San Juan) complètent l'offre de bouffe locale. Tout près, Patio de Maria pour un des meilleurs cafés de l'île, (il pousse à 25 m...) Photos de ces restos ici.

HOMMAGE À POLO

L'ultime photo, 20.11.02, 19h30 •]• Affiche au Museo

Les Cubains viennent (presque) vénérer leur plus récent héros culturel, Polo Montanez (1955-2002) chanteur et guajiro natural pour l'éternité, mort dans un accident de la route, de nuit avec femme et enfant (qui ont survécu); facile à trouver sa casa devenue musée s'appelle Peña de Polo Montañez au bord du lac El Palmar.

HORS CASAS
Le « meilleur écolodge de Cuba », selon le guide Frommer se trouve à Las Terrazas. Créé en 1994 par l'architecte Osmani Cienfuegos (frère de Camilo, héros mythique de la Revolucion) : Hotel Moka (26 cabinas, piscine, 5 restos) ne se donne pas à 100-125cuc la chambre tél. (82) 78-600.

SERVICES
S'y rendre en voiture : on sort au km 51 de l'autoroute La Havane-Pinar del Rio. On s'arrêtera aux Oficinas del Complejo tél. (48) 57-8555 du Rancho Curujey pour y glaner toute l'info sur le secteur, le pavillon d'accueil situé au bord du lac El Palmar.

TRANSPORTS
Un seul arrêt par jour du bus Viazul au Rancho Curujey : à 10h20 depuis la capitale avant de continuer vers Pinar et Viñales. Pour réserver un retour d'ici à la capitale, mieux vaut s'adresser à votre proprio de casa ou à la réception de Villas Soroa ou le Moka.
 

Las Terrazas vit de la torréfaction du café, de son lac San Juan, des trekkers, du musée Polo Montañez, du « canopy » et du chic hôtel Moka.

 
Lago San Juan à Las terrazas
La
Casa de Botes : bar et resto fort agréables } Au bord du rio San Juan, cinq cabañas à louer. Les moustiquaires — essentiels — sont fournis. Mais on dit que c'est mal géré, que les toilettes sont infectes et le personnel chiant (ou vice-versa). © sogestour

 
une attraction populaire nommée « canopi »
Accroche-toi, fillette ! Survol du lac , une attraction populaire nommée
« canopy ». Parcours de 800m pour 25cuc © facebook cubapamochileros } El Romero, la meilleure table à l'ouest de La Habana : full bio aux créations culinaires renversantes © Tito Armando Núñez Gudás, le chef

 
L'avenir de Las Terrazas est entre bonnes mains © sogestour
Élèves souriant au retour de l'école à Las Terrazas © sogestour }L'accueil se fait au Rancho Curujey où l'on peut consommer des snacks © sogestour

 


Puente sur le rio San Juan, ses baños, ses cascades, ses restos, ses bars © sogestour }

 
Cafetal Buenavista à 1,5 km du centre : c'est la plus vieille du pays, établie par des réfugiés haïtiens en 1801.
Cafetal Buenavista, une cafetière de 188 ans © sogestour


GRAINE D'HISTOIRE ET CAFÉ
Faudra quand même marcher un peu pour visiter les restes des installations cafétières locales.

À une époque (1825), Las Terrazas en comptait une cinquantaine, dont
Cafetal Buenavista à 1,5 km du centre : c'est la plus vieille du pays, établie par des réfugiés haïtiens en 1801.

À 3,5 km du Moka, la
Hacienda Union; d'autres se contenteront des restes des cafetières Santa Serafina, San Idelfonso ou El Contento ; )
 

La biblioteca : eh oui, on lit encore à Las Terrazas : tout le monde n'est pas à prendre ses messages sur son cell comme ailleurs sur l'île, stie ! ;- ) © sogestour
 

Baños del rio San Juan : irrésistibles © sogestour
 

El Romero : notre resto favori en dehors de la capitale © sogestour

Las Terrazas, communauté rurale de développement durable de 5.000 hectares — à 18 km de Soroa © sogestour

Au bord du rio San Juan, les baños, cascades rafraîchissantes © sogestour
Baños de San Juan © sogestour

Baños de San Juan © sogestour



Baños de San Juan © sogestour

Agelaius Phoeniceus Dendroica pityophilia Myiarchus sagrae Dendroica petechia Geotrygon caniceps
OBSERVER, ÉCOUTER
Presque 100 espèces d'oiseaux (pajaros ou aves), dont la moitié des 22 espèces endémiques de Cuba comme le Trogon de Cuba (l'oiseau national de Cuba), le Todier de Cuba et le Pic poignardé. Près du lodge de La Moka, les Pics à sourcils noirs et maculé (Sphyrapicus varius) sont présents dans la région entourant Las Terrazas et Soroa. Cette page est aux p'tits oiseaux.

Dans la forêt alentour, il est possible d'observer la Paruline de Fernandina, le Sporophile négrito, le Tacco de Cuba, la Paruline noir-et-blanc, le Pic flamboyant (Colaptes auratus), le Moqueur chat, le Sporophile petit-chanteur, la Tourterelle triste, le Quiscale violet, la Moucherolle tête-fou, l'Oriole à capuchon (Icterus dominicensis), le Todier de Cuba et le discret Colibri d'Helen. Vous serez aux oiseaux.

On s'adresse au
Centro de Investigaciones Ecologicas à côté du Rancho Curujey. Tel. 77-29-21 Source www.ornithomedia.com
 
Las Terrazas, les HLM dans la nature © sogestour

RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• dans le secteur Soroa (48), la plupart des casas n'ont que le cellulaire. Las Terrazas code 82 ••• LES NUMÉROS DE CELLULAIRE indiqués doivent être précédés de 05 si on appelle de La Habana; d'ailleurs à Cuba, on fait le 01 + les 8 chiffres du portable ••• NOS NOTES SUR CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ PAR COURRIEL Cliquez sur le symbole de l'enveloppe pour afficher un message adressé à la casa — dans votre logiciel de courrier électronique [ou faire un clic de droite pour choisir de copier l'adresse — entre les < >]. NOTRE VOCABULAIRE ICI. TRADUCTION GOOGLE ICI.
CARTE DES ENVIRONS ICI CARTE DE LA COMMUNAUTÉ ICI
VILLA JUANITA
Trois ch clim (2 étages), sdb privées, jardin
Avant le village de Cayajabos, La Pastora, No. 601 à 3,5 km avant le complexe Las Terrazas et à 3 km de l'autoroute. Cel 52 21 06 34 ou 53 21 94 44 ou 54 64 06 37

Villa Juanita, Las Terrazas © sogestour
 
VILLA DUQUE V
Quatre ch clim (2 étages), sdb privées, vues
À Finca San Andres à l'écart du centre, surplombant la route et isolée, à 2 km de la barrière/entrée de Las Terrazas et à 3 km de l'autoroute. Cel 53 22 14 31 or 52 32 68 71

VILLA DUQUE
DOÑA ESTRELLA V
Deux ch climatisées, sdb privées
Finca La Pastora, entre Las Terrazas et Cayajabos, 3.5 km à l'est du lac. Cel 52 75 84 16 or 52 28 41 85

VILLA TRES HERMANAS V
Deux ch clim, sdb privées, jardin
Finca San Andres, Cayajabos, 1 km de Las Terrazas et approx. 3 km de l'autoroute. Cel 52 77 38 83 ou 55 49 11 74

Tres hermanas
VILLA RAQUEL 
Deux chambres à lits jumeaux, sdb privées
Km 51, sur l'autoroute Habana-Pinar del Rio, à 6 km de Las Terrazas Cel 52 58 60 33

Villa Raquel
 
View of Las Terrazas community
Le blogue de Ayngelina (en anglais) informe bien
HABITACIONES COMMUNITARIAS
Ci-bas, Ciriles, Mardu, Modesco, trois des 5 maisonnettes gérées par la communauté de Las Terrazas.Map from Havana to Vinales
Résas téléphoniques disponibles. (C'est tout de même 3 à 4 fois le prix d'une chambre en casa particular.) 
Tel.
(48) 57-8700 ou 48 57-8555 Courriel : @  
VILLA CIRILES V
Ciriles y Barbara
Casa 36A - Dans les hauteurs de Las Terrazas, près de l'hôtel Moka. Situez (#15) sur cette carte.

Une chambre avec deux lits doubles, tv nacional, minibar, petit patio; salle de bain privée.

Tarifs : 66 simple, 102 double, 140cuc triple par villa par nuit en haute
VILLA CIRILES - CIRILO RODRIGUEZ
Passez souris pour plan
VILLA MARDU V
Margarito y Jorge Duponte
Plus près du lac San Juan que la précédente près de la casa de Polo Montanez. Situez (#17) sur cette carte.

Une chambre avec deux lits doubles, tv nacional, minibar, petit patio; salle de bain privée.

Tarifs : 66 simple, 102 double, 140cuc triple par villa par nuit en haute
 
VILLA MARDU
Passez souris pour plan • Clic : agrandir
VILLA MODESCO V
Modesto y Corrales
Dans les hauteurs de Las Terrazas, près de l'hôtel Moka, pratiquement sous le Café de Maria (meilleur java de l'île). Situez (#16) sur cette carte.


Avec un balcon et un plus grand patio que les deux autres : une chambre avec deux lits doubles, tv nacional, minibar; salle de bain privée.

Tarifs : 66 simple, 102 double, 140cuc triple par villa par nuit en haute
 
Villa Modesco
Passez souris pour plan
RECOMMANDÉES PAR LES GUIDES EN PAPIER
Lonely Planet (LP), Petit Futé (PF) et le site web Trip Advisor (TA)
::: LP
: Villa Duque ::: PF : Cabanas rusticas de rio San Juan ::: TA : Villa Duque, Villa Juanita, Villa Tres Hermanas 10.01.18 PF170320

Insignia particuba
 

Contenu et photos © sogestour

haut de page

MÀJ 18.03.2020