Logo Transports

Tren Francès à Santiago
Horaire ferroviaire cubain sur Fahrplancenter ici.
logo ferrocuba

http://www.infocuba.eu/news.html
La seule île des Caraïbes offrant un réseau ferroviaire complet, Cuba se découvre aussi par ses voies ferrées.

En 2005, 32 millions de voyageurs ont utilisé quelque 4257 km de voies ferrées toujours carrossables du réseau, avec ses 205 locomotives et ses 734 wagons-passagers.

En janvier 2009, le réseau était en crise avec seulement 166 des 259 wagons passagers en état de rouler; pour les longues distances, c'est seulement 60 wagons sur 212 qui sont conformes. Qui plus est, les voies ferrées sont pratiquement déchaussées, nécessitant des vitesses de pointe variant — selon les secteurs — entre 15 et 100 km/heure.

En 2013, le Tren Frances (Habana-Santiago) et la plupart des longs-courriers ne fonctionnent plus qu'
aux deux ou trois jours.

En mai 2010, le gouvernement annonçait un projet titanesque de rénovation de 6,000 km de ses voies ferrées, un projet qui devrait coûter près de 600 millions de dollars.

Les longs trajets trans-ile entre La Habana passant par Santa Clara, Ciego de Avila et Camaguey à destination de Santiago sont désormais seulement de nuit (donc rien à voir) et seulement aux deux ou trois jours. Horaire (confirmé avril 2011) ici.

Intéressant parcours : La Habana à Cienfuegos, chaque trois jours, de jour, durée 10 heures, fait pas moins de 38 arrêts !
Nouvelle loco 49 Sta Clara-Santiago
Gare centrale La Habana
Central Estacion de La Habana
Trois autres gares dans la capitale :
Casablanca, Cristina et La Coubre
© dmeng, pbase.com - Agrandir
Wagon motorisé BUDD
Wagon motorisé canadien pour Santa Clara, Matanzas, Cienfuegos et Camaguey.

Plus lentement et un peu moins assidûment qu'en Europe ou en Amérique du Nord, le réseau propose néanmoins aux touristes des services privilégiés puisqu'ils paient 5 à 10 fois le tarif des Cubains, entrée de devises oblige.

Intérieur
Le parcours #31, quitte la gare centrale à 17h35 pour Santiago via Matanzas, Santa Clara, Ciego de Avila, Camaguey et Las Tunas. Buffet; climatisation; sièges inclinables réservés; toilettes; stewards; repas et boissons.
Le parcours #11 les lundis et vendredis : Santa Clara 07h50 - Santiago 22h35 fait escale entre autres à Ciego de Avila, Camaguey, Cacocum (Holguin) et Las Tunas. Le retour est tout aussi intéressant (et de jour), les jeudis et dimanches.
Info de avril 2011
Service régulier
Les wagons motorisés canadiens BUDD (sans locomotive) achetés en 1997 sont plutôt rapides (125 kmh) et plus ou moins à l'heure. Banquettes en cuirette inclinables, confort « brasse-camarades», ils n'offrent que le service de Première (climatisation, réservations, boissons).
Service régulier - Première
Photos ci-haut © The Man in Seat Sixty-One de Mark Smith, voyageur et ferrovipathe extraordinaire.
Wagon TEE © Kohler
Wagons en inox du TEE utilisé par le Tren Francès Especial.
© Tobias Benjamin Köhler

TRAVERSEZ L'ÎLE À BORD DU TREN FRANCES ESPECIAL
Ce service dessert le couloir trans-île de 835 kilomètres qui séparent La Habana de Santiago de Cuba avec du matériel français de la SNCF, récupéré en 2001 du célèbre Trans Europ Express [Paris - Bruxelles -Amsterdam].

Le
Tren Francès Especial est exclusivement un service de nuit sans couchettes (aucun train cubain n'en comporte). Que de confortables banquettes en tissu un peu usées avec une climatisation plus qu'adéquate, musique d'atmosphère, stewards en cabines et voiture-café (coca et mini sandwich pour 1,50cuc).

Tél. à La Habana (7) 862-4971

À L'ALLER — À TOUS LES 3 JOURS — (Trajet #1)
Départ de La Habana Estacion Central
(quai LADIS sur la rue de côté) à 17H30, de Santa Clara 21H, de Camaguey à 01H15 et arrive à Santiago à 08H30

AU RETOUR — À TOUS LES 3 JOURS —(Trajet #2)
Départ de Santiago
à 21h, ne stoppe qu'à Camagueyà 2h00 et Santa Clara à 6h et arrive à La Habana Estacion Central à 12H15

Photos du Trans Europ Express [TEE]
© Tobias Benjamin Köhler

Le 7 novembre 2006, le train est parti de Santiago sans électricité, c.-à-d sans climatisation ni lumière. Nous avons appris cette « lacune » sur le quai de la gare, à la toute dernière minute. Bien sûr, nous avons refusé de voyager ainsi 15 heures d'affilée et avons exigé avec mucha insistance un remboursement immédiat, malgré qu'on nous proposait de revenir faire la ligne au guichet le lendemain pour avoir notre argent. Hautement désappointés, nous avons pris l'avion... — Le webmaestro

TEE Première © Kohler
Wagon TEE de Première du Tren Francès Especial : deux rangées doubles, allée centrale. © Tobias Benjamin Köhler

TEE Speciale Première © Kohler
Photo (avril 2006) du wagon Primera Especial
du Tren Francès Especial : une rangée double, une simple.

Agrandir © dmeng, pbase.com
Le fotografo raconte qu'il y avait 5 touristes quand il a voyagé. À l'arrivée, 3 heures en retard, on lui a remboursé ses 62cuc.


TARIFS

50cuc
Especial, aller, un adulte.

62cuc
Primera Especial, aller, un adulte.

Moitié prix pour les enfants de moins de 7 ans.






Si vous voyagez en ... voyageur, apportez-vous des provisions pour les longs trajets car aucun des services, sauf le Tren Francès Especial, ne propose de wagons repas, snacks ou café.

Soyez assurés de faire des rencontres intéressantes et de vivre une expérience inusitée, sinon inoubliable !




Gare Santiago © Smith
Santiago a récemment réhabilité sa gare ferroviaire. © dmeng, pbase.com

Train canne à sucre


Les trains à vapeur, surtout utilisés pour le transport de la canne à sucre (belle photo prise à Bariay, Holguin en 1996 ici), roulent malheureusement vers le cul-de-sac de la disparition depuis l'arrêt progressif mais définitif des opérations de nombreuses sucrières (centrales) de Cuba, débuté en juillet 2002 et nécessitant une réorientation pour quelque 100 000 travailleurs de la Minaz, jadis le ministère responsable des trois quarts des exportations de l'île.

En 2004, la MINAZ a mis en vente quelque 55 locomotives à vapeur assignées à des centrales azucareras. Info en anglais ici.

Reportage photographique d'un groupe de nostalgiques - 2003 : The Last Zafra ou « L'ultime récolte » ici

Notre liste des moulins à sucre toujours en opération en 2012 ici.

Unique, inusité, électrique !

Des voitures électriques Brill font la navette entre les gares havanaises de La Coubre ou la gare de Casablanca (sur l'autre rive de la baie de La Habana), à destination de Hershey et de Matanzas.

Casa Blanca n'est pas vraiment une gare mais plutôt un arrêt de tramway. Pour la trouver, levez la tête en débarquant du ferry et suivez les fils.
Premier départ, 4h45 pour les fêtards fanés.

Dernière arrivée dans la capitale depuis Matanzas, Hershey, Guanabo (Playas del Este) à 19h49, l'heure d'aller dîner puis d'aller « en boîte ».



Minutieusement maintenus en état de fonctionnement par
l'ingéniosité des cheminots cubains, ces mini-trains datent des années 20 et suivent la voie ferrée de 95 km construite par le magnat du chocolat états-unien, Milton Hershey.

Trois départs par jour de La Habana (gare Casa Blanca) dans les deux directions avec arrêts à Elisa, Guanabo (60 mins), Hershey (90 mins.) et Jibacoa, entre autres. Jouissance : entre 3 et 4 heures !

Meilleur choix : le parcours 807 quitte à midi, fait 21 arrêts et arrive à matanzas 3 heures 20 minutes plus tard : que du bonbon et de la chaleur ; )


Photos © 2003 Bernd Seiler Farrail.com


Laisser mourir une locomotive à vapeur, c'est laisser mourir l'histoire. (« Graffiti » cubain)
Et dans un avenir aussi éloigné que le passé ...
On parle de ressusciter, dans l'éventualité de la disparition du blocus états-unien, le service des trains bateaux (carfloats) entre la Floride et la côte nord de Cuba.

Avant la Révolution, ce service était très populaire, les États-Uniens pouvant visiter la Perle des Caraibes à bord d'un wagon ferroviaire états-unien, les ports cubains de La Habana, Mariel, Puerto Nuevitas, Cardenas et Isabela de Sagua servant de point de chute.

Dans un premier temps, le port bimodal d'Isabela de Sagua (le point cubain le plus près des USA) serait remis en service. Il se trouve à 350 km à l'est de La Habana et 65 km au nord de Santa Clara. En Floride, on parlait, en 1999, de Palm Beach comme port d'envoi.


Carfloat Palm Beach 1948
En 1948, des wagons faisant l'acte de pénétration dans un bateau à destination de Cuba : le fameux carfloat d'antan.
Autocars • Trains • AutomobilesAéroports Distances

Logo Particuba

MÀJ 12.01.2013

Haut de page