2010 — 50e anniversaire de la Déclaration de La Habana (Ci-haut, 10e anniversaire en 1970)
En 1877, chaque colonie possédait ses propres timbres afin d´entrer dans l´Union Générale des Postes, devenue aujourd´hui l´Union Postale Internationale.

En 1860, on imprime pour la première fois à Cuba, des timbres lithographiés; le premier a l´effigie d´Isabel II; le deuxième, avec comme sujet le courrier officiel espagnol. Ces timbres circulaient dans l´île parallèlement a ceux imprimés en Espagne.

En 1877 apparaît un timbre imprimé a l´effigie d´Alfonse XII, qui voit disparaître le titre "Ultramar" au bénéfice du nom de "Cuba".

En 1890, apparaît le premier timbre-poste avec le nom "d´Ile de Cuba". Pendant la guerre des Dix Ans, les mambis ont créé leur propre courrier et ont fait deux impressions, toute les deux avec l’écu de la république.

Avec l´intervention des Etats-Unis, les timbres ont été surchargés de cinq bandes horizontales et imprimés en cinq tirages différents. Peu de temps après, en 1899, une série générale représentant divers symboles et paysages de l´île est imprimé.

Pendant la République Néo-coloniale on a imprimé une grande quantité de timbres qui rendaient hommages à de grandes personnalités de la culture, á la guerre indépendantiste contre l´Espagne, ainsi que d´autres célébrations importantes d´évènements politiques et sociaux. En 1930, avec l´inauguration des lignes aériennes nationales, on imprime un timbre d´une valeur de 10 c.

Le 28 janvier 1959, on imprime un timbre en filigrane "D. Denté"", qui fête l´anniversaire du Triomphe de la Révolution.

En 1960, on lance une série surchargée "Centenario del Sello" qui est vendue au prix de 2 reales.

Durant les années suivantes, on imprime des séries importantes :
• 1967, avec un tirage de 125 000, cinq tableaux du Musée National en filigrane "F. Denté";
• 1973, en 12 Dents, une série sur la cartographie coloniale cubaine;
• 1975, en 12 Dents, avec un tirage de 786 000, six timbres postaux sur la première série d´oiseaux endémiques;
1976, avec un tirage de 886 000 la deuxième série d´oiseaux endémiques;
• 1976, taille 89x99 mm en 13 Dents, un timbre hommage à la Ve Exposition Philatélique Nationale;
1978, en 12 Dents, avec un tirage de 666 000, des timbres avec les fleurs du Jardin Botanique national;
cette même année, en 12 Dents, avec un tirage de 635 000, la série "Pintores Cubanos"" dédie ses timbres postaux à Amelia Pélaez.

Pendant ces dernières années, la philatélie cubaine a gagné en prestige international: soit par les congrès organisés dans l´île, soit par la haute valeur des collections privées et publiques qui montrent, dans sa totale cohérence, l´histoire du timbre postal cubain.

Source: www.culturecubaine.com

L'histoire de Cuba se trouve aussi dans ses timbres.

En voici quelques-uns, choisis dans une collection exceptionnelle de quelque 830 timbres et 16 commémorations.

Proposée par un collectionneur cubain et présentée dans un album officiel Schaubek, elle couvre les 20 premières années de la Revolución.
Cliquez ci-bas pour agrandir.

Émis après la Révolution et premier d'une série, il commémore la période colonialiste espagnole commencée en 1868.

De là, le terme Cuba mambisa ou esclave.

Celui-ci rappelle la période faussement républicaine qui a débuté avec la déroute des Espagnols au profit des États-Uniens qui, en 1898, s'étaient arrogés un droit de regard sur la constitution cubaine.

Dernier de la série, celui-ci souligne la véritable Révolution de Cuba, celle du peuple contre l'oppresseur Batista, maintenu au pouvoir depuis 1933 par la mafia et les services secrets états-uniens.

Primer exposicion filatelica oficial oct. 7-17 1961
Première exposition philatélique cubaine de la révolution, du 7 au 17 octobre 1961

El ataque al cuartel Moncada
Santiago, 26 juillet 1953. L'attaque de la Moncada : première tentative et défaite des révolutionnaires. Les survivants sont assassinés (dont le légendaire Frank Pays) sans procès, sauf une poignée d'hommes. Fidel Castro, arrêté par un soldat est relâché sur place parce que le soldat trouvait sa cause juste.

Les hommes de Batista le trouveront tout de même et, sous la pression populaire (fortement derrière le mouvement clandestin) lui feront subir un procès au lieu de le fusiller.

Cuartel Moncada convertido en escuela - XV Aniversario del ataque al Moncada - 1968
La Moncada, symbole de la révolution, une garnison militaire de Santiago fut le site d'une attaque par Fidel et ses hommes en 1953. Depuis la révolution, elle s'est transformée en école en 1968 (25 anniversaire), puis en musée. Sa facade reste inchangée : on peut y voir les trous de balles de hommes de Fidel, la plupart torturés et fusillés.

26 de Julio - Por la Paz y el Socialismo
Santiago, 26 juillet 1953. la première tentative de libération du peuple cubain par Fidel Castro. Le 26 est devenu un symbole de libération. Les hommes de Fidel et les militaires cubains ont longtemps porté le brassard 26 noir et rouge à leur bras et leurs femmes ont tissé des milliers de banderas (drapeaux) arborant ces couleurs.


La historia me absolvera
Lors de son procès, l'avocat Fidel Castro se défend lui-même et prononce un discours en faveur de la libération du peuple qu'il avait voulu entamer avec cette prise de la caserne. Rappelant à l'auditoire que la cause était juste, il termine avec ces paroles qui marquèrent le reste de sa cause : La historia me absolvera.

Cela deviendra le titre de l'ouvrage qu'il eut le loisir d'écrire en prison car il fût envoyé avec ses hommes à la prison de l'île des Pins devenue depuis Île de la Jeunesse. Ce timbre rappelle les paroles et le livre. Paroles prophétiques s'il en füt : Je serai acquitté par l'histoire.

XV Aniversario Muerte Frank Pais
1972 - 15e anniversaire de la mort de Frank Isaac País García, révolutionnaire contre Fulgencio Batista et assassiné dans les rues de Santiago de Cuba en juillet 1957. Fort d'un bonne éducation, il fut professeur au Colegio El Salvador prodiguant à ses élèves les notions de patriotisme et de partage, d'appréciation de soi, des études et du travail.

Il participa au Movimiento 26 de Julio (tentative ratée de la prise de la Moncada en 1953) et le débarquement du Granma près de Niquero en 1956. Trahi puis traqué, il mourut à 23 ans, un mois après que son frère Josué eut connu le même sort. Sa mort provoqua des manifestations spontanées dans les rues de la capitale de l'Oriente.

Libéré en 1955 après un séjour dans la prison Presidio Modelo de la Isla de los Pinos (plus tard Isla de la Juventud), Castro regroupe ses forces au Mexique. Ce timbre évoque l'arrivée du Granma et de son équipage le 2 décembre 1956 à Las Coloradas : Fidel et Raul Castro, Che Guevara et 78 autres embarqués au Mexique. Trahis, seuls 16 survivront aux balles de l'armée de Batista.

Le 13 décembre, recrutés par la fille d'un médecin de Niquero, Celia Sanchez, une vingtaine de campesinos se joignent à eux. Ensemble, ils se rendent dans la Sierra Maestra d'où ils organisent la révolution.


Trois années de bataille plus tard, à la suite de la célèbre attaque du train par Che Guevara et ses hommes à Santa Clara le 31 décembre 1958, la révolution est célébrée par Fidel Castro avec son discours depuis le balcon de l'hôtel de ville de Santiago. L'aventure commence.



Une des premières réformes engagées par le gouvernement fut la récupération des terres qui étaient entre les mains des grandes entreprises étrangères, surtout états-uniennes.

La réforme agraire a transformé l'économie de Cuba qui ne retirait pas sous Batista sa véritable quote-part des revenus de la canne à sucre, du pétrole, du café, de l'élevage bovin, des communications, des chemins de fer et entre autres, de l'industrie citrique.

Le 21 octobre 1959, Camilo Cienfuegos, surnommé El Comandante del Pueblo, âgé de 27 ans est envoyé à Camaguey par Fidel pour convaincre Hubert Matos, en charge de la province, de rentrer dans les rangs car il prenait parti pour quelques ex-propriétaires terriens résistant à la nationalisation. Après avoir relevé Matos de ses fonctions, Camilo et son pilote, le capitaine Fariñas reprirent leur Cessna 310 pour rentrer à La Habana. On ne les retrouva jamais, malgré des semaines de recherches par des milliers de Cubains.

Quelques théories sur sa disparition, élaborées depuis par les exilés se retrouvent sur cette page... Anyway, Matos fut jugé pour trahison, emprisonné 20 ans puis s'exila à Miami en 1963. En 2003, il publiait ses mémoires, « Como llegó la noche ».

III et V Aniversario Victoria de Giron (3e et 5e anniversaire)
Des récalcitrants à la solde des proprios terriens états-uniens se battirent en 1960 et 1961 dans les montagnes de l'Escambray, entre Santa Clara et Trinidad.

Ces contra-revolucionarios finirent par quitter le pays et revinrent en nombre à l'ouest de Cienfuegos dans la péninsule de Zapata dans la baie des Cochons à Playa Giron sous les ordres d'exilés et ex-tortionnaires de Batista.

Ces contra-revolucionarios, des exilés commandités par la CIA, furent parachutés le 17 avril 1961 dans la bahia de Cochinos (baie des Cochons), avec le soutien du gouvernement de John Kennedy qui y dépêcha le transporteur Houston (ci-contre, en flammes).

Leur soutien aérien abattu par les chasseurs et les batteries anti-aériennes cubaines, ces mercenaires furent mis en déroute par les soldats et les volontaires des environs et ce, en 72 heures. Plus de 200 y laissèrent leur peau.

Quelque 1.290 hommes furent emprisonnés durant une année, puis retournés en Floride en échange de nourriture et de médicaments.


Ernesto Guevara de la Serna, aussi appelé le Che, mort le 8 octobre 1967 en Bolivie, fusillé par un soldat bolivien sous les ordres d'un exilé cubain à la solde de la CIA.

Ce jour d'octobre et ce depuis 1968, Cuba honore le Jour du Guérillero.

D'après la célèbre photo © Korda.

Oct 8 Dia del Guerillero
Enesto Guevara de la Serna, aussi appelé le Che, mort le 8 octobre 1967 en Bolivie, fusillé par un soldat bolivien sous les ordres d'un exilé cubain à la solde de la CIA.

D'après la célèbre photo © Korda.

80 Año del Nacimiento de Ho Chi Minh - 1970
De son vrai nom Nguyen Sinh Cung, (né à Nghê An le 19 mai 1890 – mort à Hanoï le 2 septembre 1969), homme d'État vietnamien, fondateur de la République Démocratique du Viêt Nam. On a donné son nom à la première ville du Vietnam et ancienne Saigon, Hô-Chi-Minh-Ville.

Dans ses mémoires, Cien Horas con Fidel (3e révision, déc 2006), le Comandante affirme que son plus grand regret était de ne jamais l'avoir rencontré.

Viva La Alianza Obrero Campesina
Vive l'alliance des travailleurs avec les campesinos. Célébration du 1er mai 1972

Année internationale de l'éducation, 1970

Camilitos - Escuela militar Camilo Cienfuegos - 1970

Faune silvestre - Chasse Venado - 1970

VII Congreso Internacional de Periodistas, Janvier 1971
L'artiste, prophétique (qui sait?) démontrait déjà que les journalistes peuvent trucider la vérité et produire la désinformation. Fut-ce un sujet débattu lors de ce 6e congrès international des journalistes ?

III Simposio contra el genocidio yanki en Viet-Nam y su extension a Laos y Cambodia Mayo 19 - 1972

1970, Decimo aniversario de la Primera Declaracion de La Habana

X Aniversario de la Federacion de Mujeres Cubanas
La fédération des femmes cubaines fut fondée en 1960 alors que l'états-unienne NOW (National Organization of Women) s'est mise en branle six ans plus tard, sous la gouverne de Betty Friedan. En France, Simone Weil c'est en 1969; au Canada, c'est en 1980 !

Aujourd'hui à Cuba, plus des deux tiers des professionnelles de la santé et de l'éducation sont des femmes. Quelle est la proportion aux USA, en France, au Canada ?

Dia internacional de la meteorologia "Rutas de Grandes Huracanes" - 1971
Cuba compte depuis près de 40 ans un service national de météorologie avec des douzaines de stations réparties sur l'île. La détection d'ouragans est vitale pour les Cubains, particulièrement bien équipés — grâce à leurs garnisons militaires — pour réagir rapidement et efficacement aux passages d'ouragans dévastateurs.

Ce qui n'a pas été le cas des USA lors du passage de Katherine en Louisiane en 2004.

VI Juegos Panamericanos Cali Colombia 1971

Juegos Olimpicos - Munich 1972
Série de 7 timbres émis pour commémorer la participation aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, Allemagne

Pesca Deportiva - 1971
Série soulignant la pêche sportive et sept espèces populaires : Macabi, Coronado, Lobina, Dorado, Sabalo, Peto, Castero. En boni, une recherche sur la pêche sportive et la liste des espèces pêchées « pour le sport ».

Historia del tabacos 1971
Série de trois timbres d'après des illustrations d'époque . De g. à d., Siembra y Cosecha (récolte et séchage), Manufactura (montage), Embalaja (emballage).


Avion en que realizo la traversia Camaguey-Sevilla el tte. Menendez Pelaez
Commémoration du 35e anniversaire de la traversée en avion, de Camaguey à Sevilla (ESpaña) par le lieutenant Menendez Pelaez en 1936.

1971 - X Aniversario Circulos Infantiles
Dixième anniversaire de la création des garderies à Cuba en 1961.

1971 - XIX Campeonato mundial de beisbol aficionado
Dix-neuvième championnat mondial de baseball, dont 10 remportés par Cuba

Zafra de los 10 millones 1970 - Combinado frontal Henderson y Centro de Acopio
Récolte de canne à sucre de 1970 dont l'objectif était de 10 millions de tonnes - Équipage frontal et centre d'approvisionnement Henderson

Brigadas internacionales - Zafra de los 10 millones 1970
Des coupeurs de cannes venus du monde entier se joignent aux travailleurs cubains pour tenter d'atteindre l'objectif de 10 millions de tonnes en 1970
Pour les philatélistes, le site worldheritage.heindorffhus.dk affiche quelques pages d'histoire avec des timbres de l'époque de Batista et depuis. Lien ici


révision 08.12.2010