Relations USA-CUBA 1990-2001

1990
26.01
La télé cubaine diffuse une émission hebdomadaire (CNN World Report) du réseau états-unien de nouvelles en continu CNN. Cuba est un des premier pays à ce faire.
1990
23.03
Les USA font les premiers tests de TV Marti. Après trois heures de diffusion, les signaux sont bloqués par le gouvernement cubain.
1991
29.07
Le département d'État états-unien cesse toute nouvelle application de visas aux Cubains prétextant qu'elle ne peut fournir à la demande suite à la décision de Cuba de réduire l'âge minimum pour voyager.
1992
13.05
Le General Accounting Office, ombudsman de la population sur les dépenses du gouvernement aux USA affirme que TV Martí semble être une perte d'argent et que sa programmation n'est pas équilibrée.
1992
15.10
Le Congrés des USA adopte le Cuban Democracy Act, proposé par le représentant démocrate du New Jersey à la Chambre des Représentants, Robert Torricelli et par le Sénateur Bob Graham, démocrate élu en Floride. La législation, appellée « Loi Torricelli », interdit aux filiales des entreprises états-uniennes à l'étranger de traiter avec Cuba ; interdit aux états-uniens de se rendre à Cuba ; interdit aux familles d'envoyer de l'argent à Cuba. La loi permet aux groupes privés de livrer de la nourriture et des médicaments à Cuba.
1993
06.11
Cuba annonce qu'il ouvre ses entreprises d'état aux partenariats avec les entreprises privées internationales.
1994
08
Suite à la déclaration de Fidel Castro prônant une politique d'émigration ouverte, une nouvelle file de bateaux vogue vers les USA : 30 000 refugiés s'embarquent, la plupart de La Habana et de Cojímar, à l'ouest de la capitale. Mais un blocus de la garde côtière états-unienne empêche une escalade du mouvement. La Procureure générale des USA Janet Reno autorise la saisie des bateaux états-uniens qui tenteront d'aller chercher des Cubains et la poursuite en justice de tout citoyen qui sera impliqué dans ce trafic. En fin de compte, le Président Clinton met fin à la politique de «portes ouvertes» pour les Cubains en donnant l'ordre aux garde-côtes d'intercepter les émigrants cubains en mer et de les transporter à la base navale états-unienne située en sol cubain à Guantánamo.
1994
09.09
Les USA et Cuba émettent un communiqué soulignant les mesures prises pour s'assurer que les mouvements de leurs citoyens entre les deux pays seront sécuritaires, légaux et qu'ils se dérouleront dans l'ordre. Les USA permettent l'émigration annuelle minimum de 20 000 Cubains.
1995
05.10
Le président Clinton annonce des mesures pour augmenter les contacts entre les deux peuples et permettre aux organisations non-gouvernementales états-uniennes de financer des projets à Cuba.
1996
02
Dans l'espace aérien international, présumément, des avions militaires cubains abattent deux appareils civils appartenant au groupe Brothers to the Rescue («Frères à la rescousse») de Miami. Trois citoyens états-uniens et un Cubain sont tués. Le Président Clinton déclare que le gouvernement de Cuba est «répressif, violent et se moque des lois internationales» et annonce des mesures punitives contre Cuba. Le Président suspend les vols nolisés vers La Habana et demande au Congrès d'approuver le gel de $100 millions des fonds cubains aux USA pour compenser les pertes de vie.
1996
12.03
Le président Clinton paraphe la loi «Cuban Liberty and Democratic Solidarity (Libertad) », communément appellée « Loi Helms-Burton texte ici » qui prévoit : punir les entreprises étrangères qui font affaires avec Cuba ; permet aux citoyens états-uniens de poursuivre en justice les investisseurs étrangers qui utilisent des propriétés nationalisées qui appartenaient à des états-uniens avant 1959 ; refuse l'accès aux USA à ces investisseurs étrangers. En outre, la législation : bannit l'importation aux USA de produits sucriers de tout pays qui achète sucre et melasse de Cuba ; réduit toute aide à la Russie et autres ex républiques soviétiques à moins qu'elles cessent d'aider Cuba et réduit toute contribution états-unienne à la Banque mondiale et aux autres institutions financières tant qu'elles continueront à prêter à Cuba.
1996
16.07
Le président Clinton suspend l'application de certaines provisions de la section III de la loi Helms-Burton qui permet aux citoyens états-uniens de poursuivre en justice, aux USA, les investisseurs étrangers qui profitent des propriétés nationalisées à Cuba. La section III de la loi entre en vigueur le 1er août.
1996
13.11
Lors du vote annuel de l'Assemblée générale de l'ONU sur le blocus états-unien contre Cuba, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas votent contre les USA. C'est la première fois que les alliés votent contre les États-Unis, pressant ces derniers à mettre fin au blocus qui dure depuis trois décennies. La presse cite des sources alliées qui seraient irritées par la loi. Le Canada avait déjà annoncé des représailles contre cette loi.
1997
« Au cours de l'année, plusieurs bombes éclatèrent dans des sites touristiques de Cuba. L'une d'entre elles tua un citoyen italien. La Fondation nationale cubano-américaine, la FCNA (Fundacion National Cubana Americana, basée à Miami) apporta son soutien à de tels actes terroristes, réalisés par des mercenaires d'Amérique centrale. Cela engage les actionnaires et les membres de la direction de Bacardi qui font partie de la direction de la FNCA. Au moment où ces attentats avaient lieu, Bacardi, curieusement créa un cocktail appelé «La Bomba». ». Tiré de « Rhum Bacardi, CIA, Cuba et mondialisation », livre de Hernando Calvo Ospina publié en 2000 aux Éditions EPO Bruxelles.
1997
03.01
Le président Clinton suspend à nouveau l'application de certaines parties de la section III de la loi Helms-Burton qui permet aux citoyens états-uniens de poursuivre en justice, aux USA, les investisseurs étrangers qui profitent des propriétés nationalisées à Cuba. Ce faisant, il indique que des progrès ont été accomplis sous l'égide d'une initiative multilatérale pour promouvoir la démocratie à Cuba. Dans les deux années qui suivront, il suspendra ces mêmes provisions de la section quelque 6 fois.
1997
12.02
L'administration états-unienne approuve l'émission de permis aux médias d'information désirant ouvrir un bureau à Cuba. De son côté, le gouvernement cubain accorde une seule permission et c'est au réseau CNN.
1997
11.04
L'Union européenne met fin à la cause que l'OMC (Organisation mondiale de commerce ou World Trade Organization) avait entrepris contre la loi Helms-Burton Act et autres législations Les USA et l'UE s'entendent pour développer des moyens dissuasifs d'investir dans des propriétés cubaines confisquées. Les USA demanderont l'approbation présidentielle pour faire fi des mesures punitives si ces moyens dissuasifs sont mis en place.
1998
21-25.01
Le Pape Jean Paul II visite Cuba.
1998
20.03
L'administration Clinton annonce de nouvelles mesures visant à soutenir le peuple cubain et renforcer ses liens avec les citoyens états-unien. À nouveau, les vols nolisés sont permis entre La Habana et Miami et les états-uniens d'origine cubaine peuvent faire suivre jusqu'à $300 tous les trois mois à leur famille par l'entremise de courtiers.
1998
15.07
La garde côtière états-unienne annonce que presque toute la côte de la Floride devient une «zone de sécurité». Selon cette nouvelle politique, tous les bateaux de moins de 45 mètres à destination de Cuba doivent obtenir un permis de la garde côtière ou risquer une amende de $10,000 et/ou 10 ans de prison.
1998
12.11
Trente ans après avoir été expulsée de Cuba, l'agence de presse Associated Press, la plus vieille du monde, se voit accorder la permission de réouvrir son bureau à La Habana.


1999
05.01
L'administration Clinton annonce d'autres mesures pour relaxer le blocus économique contre Cuba. Selon des officiels, il s'agit d'aider le peuple cubain sans aider le gouvernement de Fidel Castro. Selon ces nouveaux règlements, toute personne peut envoyer, depuis les USA jusqu'à $1 200 chaque année à toute personne ou individu à Cuba.
1999
25.11
à
2000
21.04
Le jour de l'Action de Grâces, Elian Gonzalez, âgé de 6 ans est repêché des eaux au large de la Floride. Sa mère et 11 autres passagers sont morts dans le radeau qui les amenait aux USA. Durant les six mois qui suivront, les relations entre les deux pays seront mises à dure épreuve, suite aux demandes du père de l'enfant de le retourner dans sa famille cubaine. Des exilés cubains à Miami mènent la bataille pour garder Elian aux USA.
2000
31.03
Extrait d'une lettre de Michael Moore à Elian : « On t'a dit que ta mère est morte en tentant de t'emmener au pays de la liberté. C'est avec un grand regret que je dois te dire que cela n'est pas vrai. La Cour cubaine t'a confié à la garde de ton père et ta mère a décidé de te kidnapper. Elle a mis ta vie en danger en te plaçant dans une embarcation surchargée qui prenait l'eau, qui a finalement coulé, tuant tous ses passagers sauf toi et deux autres...

Le pire qu'on pourrait affirmer est qu'à Cuba, tu courais le risque de recevoir des soins de santé gratuits, une excellente éducation et ce, dans un des rares pays qui n'a pas d'analphabètes et dont les habitants courent une meilleure chance de voir un nouveau-né célébrer son premier anniversaire de naissance que s'il était né à Washington, D.C. . . . »



2000
05.04
L'organisation états-unienne des droits et libertés (ACLU) poursuit en justice le comté floridien de Miami-Dade, pour l'application d'une loi qui retient toute somme d'argent destinée à des groupes culturels parce qu'ils font la promotion de l'art et de la musique de Cuba.
2000
22.04
Durant un raid mené à l'aube, des agents armés du fédéral états-unien soustraient Elian Gonzalez à ses cousins de Miami. Elian est remis à son père quelques heures plus tard.

Mais cela prendra deux mois de procédures légales, de démonstrations et de contre-démonstrations à Miami avant qu'Elian et son père puissent retourner à Cuba. Photo © Frontline - PBS
support Janet Reno © Frontline - PBS
2000
28.06
Elian Gonzales et son père, sa belle-mère et son demi-frère arrivent à Cuba sous un accueil jubilatoire. Leur retour se produit quelques heures à peine après que la Cour suprême des USA ait rejeté une tentative de dernière minute par ses cousins floridiens de le retenir aux USA.


2001
24 avril
Le congrès états-unien relâche un peu les règles de son blocus contre Cuba et permet la vente limitée de produits alimentaires et agricoles et des envois humanitaires.
Source : CBS
2001
30 avril
Le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn vante les mérites du gouvernement communiste à Cuba en affirmant que Fidel Castro a fait « un très bon travail en éducation et en santé et je n'ai pas honte de l'admettre. »

« Cuba est un presqu'un anti-modèle, selon le gestionnaire de programme Eric Swanson au Groupe de développement des données de la Banque mondiale. Le groupe a compilé un «Index de développement mondial» de 400 pages couvrant des douzaines d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Il en conclut que Cuba est la preuve vivante que la croissance économique n'est pas un pré-requis à l'amélioration des conditions de vie dans les pays pauvres.
Source : FoodFirst
2001
21 nov
Le premier achat par Cuba de nourriture provenant d'une entreprise états-unienne (blé, graines de soja, mais et riz de chez ADM (Archer Daniels Midland).
Source : CBS
2001
26 nov
L'Assemblée générale des Nations-Unies a adopté par 167 voix contre 3 une résolution non contraignante demandant à tous les pays de refuser d'Appliquer l'embargo américain contre Cuba. Les USA, Israel et les îles Marshall ont voté contre cette résolution, adoptée pour la dixième année consécutive. La Lettonie, le Nicaragua et les États fédérés de Micronésie se sont abstenus.
Source Agence France-Presse
2001
27 nov
Cuba a offert de dédommager quelque 6000 compagnies et citoyens américains dont les biens ont été nationalisés après la révolution de 1959, si les USA lèvent leur embargo, vieux de 38 ans.
Source Agence France-Presse
2001
17 déc
Premier bateau américain à Cuba depuis 40 ans. « Cela constitue un précédent et vraisemblablement le premier pas de la normalisation des relations entre les deux pays », selon des sources diplomatiques. Le navire transporte 24 000 tonnes de mais et dans les prochaines semaine, sera suivi d'autres envois de 50 000 tonnes de blé, 12 500 tonnes de riz, 12 000 tonnes de soja, 20 000 tonnes de tourteaux de soja et 5 000 tonnes d'huile de soja autorisés par le département états-unien de l'agriculture.
Source Agence France-Presse, Marie Sanz
NDLR
Ces textes sont, pour la majeure partie, une traduction de «l'américain» d'un calendrier des relations entre les deux pays [affiché sur le site web de l'émission FRONTLINE du réseau états-unien de télévision publique PBS] auquel nous avons ajouté d'autres événements internationaux qui influencent l'histoire de Cuba.
info @particuba.net