Relations USA-CUBA 2002


3 janvier
Un groupe de 2 000 États-Uniens se rendent à Cuba, dont des représentants de la Young Presidents Organization et leurs familles munis d'un permis émis par le département du Trésor américain.


8 janvier
Six membres du Congrès états-unien rencontrent le Président Fidel Castro. Plus tard le même jour, ils rencontrent une douzaine de membres de groupes de dissidents à La Habana.


24 janvier
Le gouverneur de l'État de l'Illinois George Ryan entreprend une seconde visite à Cuba. Il est premier gouverneur états-unien à visiter le pays depuis 1959.


27 février
Lors d'une soirée au Museo de Bellas Artes, Robert de Niro et Oliver Stone dînent avec Fidel Castro. Leur entourage raconte que le réalisateur prépare un documentaire sur Cuba et le Comandante.


16 mars
Selon une étude effectuée à La Habana, quelque 1,5 million de Cubains se seraient établis hors de Cuba depuis 1959, dont 1,3 million aux USA, 130 000 en Amérique latine, 37 000 en Europe et plus d'un millier dans le reste du monde. Les plus grandes communautés d'exilés (exceptées celles de Floride) se trouveraient en Espagne, au Venezuela, à Puerto Rico et au Mexique. World Data Service, 16.03.02


27 mars
Une expédition canadienne de Advanced Digital Communications (ADC) pourrait se lancer à la découverte d'une vaste cité sousmarine formée de structures massives rappelant la forme de temples qui, à une époque encore inconnue aurait formé une île, depuis coulée à 700 mètres de profondeur et 4 km au large de Cuba et découverte en décembre 2001. L'expert cubain Manuel Iturralde, géologue de renommée compte en présenter les grandes lignes lors d'une conférence internationale de géophysiciens à La Habana. Selon lui, il n'y aurait aucune explication à cette formation de masses rocheuses.
Reuters 13.12.01 et Canadian Press 27.03.02


29 mars
Un Cubain sur 7 a plus de 60 ans, ce qui placerait Cuba (à 14%) dans la norme de vieillissement des pays industrialisés. Avec le Chili et l'Argentine, Cuba compte la plus importante tranche d'aînés. Selon le gouvernement cubain, en 1959, les aînés ne représentaient que 6 pourcent de la population alors qu'on s'attend à ce qu'ils atteignent 25% en 2025.
EFE, 29.03.02


24 avril
La sénateur Barbara Boxer et une délégation de 24 membres de la Californie visitent La Habana, dînent avec Fidel Castro. Le menu inclut des haricots californiens.


6 mai
Dans un discours au Heritage Foundation (groupe de lobby politique d'extrême-droite) à Washington D.C., le sous-secrétaire d'État John R. Bolton accuse Cuba de vouloir se servir de terrorisme biologique.


10 mai
Le projet Varela est soumis à l'Assemblée nationale cubaine. Le document inclut 11,000 signatures revendiquant la liberté de parole, des réformes électorales et l'amnistie pour 250 prisonniers politiques.


12 mai
L'ex président états-unien Jimmy Carter arrive à La Habana.


13 mai
Durant une visite au Centre de génétique et de biotechnologie de Cuba, Jimmy Carter dénonce les allégations de bioterrorisme proférées par un représentant du gouvernement états-unien une semaine auparavant.


14 mai
Jimmy Carter s'adresse au peuple cubain en espagnol à la télé cubaine nationale.


15 mai
Granma, le joural national cubain reproduit en entier le discours de Jimmy Carter.


15 mai
Différence d'attitudes entre les deux partis politiques états-unien : 57% des Républicains veulent poursuivre le blocus contre Cuba alors que 52% des Démocrates croient que cet embargo doit cesser.
Source : CBS


21 mai
Les lobbies anti-castristes obtiennent des fonds publics et bénéficient de l'embargo états-unien contre Cuba. Des projets de propagande comme Radio Marti et TV Marti leur apportent des millions de dollars. D'autres anti-castristes se font donner de l'argent provenant d'organismes douteux et fomenteurs de violence comme le National Endowment for Democracy, la U.S. Agency for International Development (USAID) et même l'armée états-unienne qui prépare « des plans » pour l'après Castro à Cuba. Ce lobby alimente joyeusement les caisses électorales des candidats au Congrès ou à la présidence ( on l'a constaté en 2001 ...) mais en fin de compte, toute cette énergie négative n'aide nullement le peuple cubain.
Source : progressive.org


3 juin
Dans le quartier Little Havana de Miami, des cocktails molotov sont lancés sur les immeubles de la Cuban American National Foundation (commanditaires de crimes contre Cuba) and Alpha 66 (mercenaires et criminels d'extrême-droite). Il y a peu de dommages et pas de blessés.


juin
« Le blocus économique contre Cuba, que les Etats-Unis ont imposé depuis trois décennies, est un crime contre l'humanité. On ne peut interdire nourriture et médicaments à un pays pour des raisons idéologiques, raciales ou religieuses. »

Gonzalo Garcia Bustillos
Ambassadeur du Vénézuela à Cuba


8 juillet
Ralph Nader, candidat à la présidence des États-Unis en 2001, visite Cuba durant trois jours et se joint à d'autres convives qui dînent avec Fidel Castro à La Habana.


8 juillet
Le poète cubain Cintio Vitier obtient le Prix de littérature mexicain Juan Rulfo.


30 août
Le gouvernement de Cuba se prépare à la reconversion intégrale de son secteur de production sucrière qui fut sa principale activité commerciale et le moteur de ses exportations durant trois siècles. Cette restructuration implique la fermeture de 70 de 156 sucrières du pays, la réduction de la surface de culture de la canne de 60% et la relocalisation de quelque 100 000 travailleurs.

Le processus se poursuivra jusqu'à la fin de 2004 et comprendra l'offre de poursuivre leurs études jusqu'au baccalauréat pour la plupart du personnel qui ne compte en moyenne que neuf années d'instruction. Un million de Cubains (10% de la population du pays) vivent près des sucrières, dans les bateyes et leurs communautés rurales. Le démantèlement de cette industrie affectera directement quelque 400 000 Cubains qui y travaillent et qui continueront, durant leurs études, à recevoir leur salaire pour les aider à se recycler dans d'autres activités.

En 1894, la canne à sucre et ses dérivés (melasse, sucre brut ou raffiné, sirop, etc) représentait 71% des valeurs exportées de l'ïle et 85% de ses ventes sur le marché états-unien. Un siècle plus tard, elle comptait toujours pour les trois quarts de ses exportations dont la majeure partie se retrouvait en Union Soviétique.

C'est aujourd'hui définitif : le tourisme sera désormais la principale activité de Cuba.
El Pais, Madrid, España


2 octobre
... les vents et de fortes pluie de l'ouragan Lili s'avancent sur Pinar del Rio à l'ouest de La Habana; le 1er octobre Lili force 127 000 Cubains à quitter leur résidence. (CBS/AP)..


11 oct
Un des reportages de l'émission 60 Minutes est consacré aux détournements des sanctions imposées par le blocus états-unien par les entreprises états-uniennes elles-mêmes qui vendent leurs produits (surtout alimentaires) au gouvernement de Cuba.

Ce qui ne plaît pas aux pays comme le Canada, l'Espagne, la France et l'Italie qui vendent à crédit à Cuba. Ils perdent un client qui doit payer comptant pour ses achats aux États-Unis !

Au terme du reportage, on révélait que les USA faisaient un chiffre d'affaires de US$135 millions annuellement à Cuba.
Source : CBS 60 Minutes


11 oct.
Le réseau de télé états-unien ABC diffuse un reportage de la célébrissime Barbara Walters de l'émission ABC 20/20 dans lequel elle rencontre Fidel Castro dans son bureau mais aussi dans la rue.
ABC 20/20


15 oct.
Une analyste des services de renseignements états-uniens qui s'était confessée d'avoir espionné les USA pour le compte de Cuba durant les 16 années de sa carrière, a durement critiqué la politique états-unienne en affirmant : « Notre politique sur Cuba est cruelle et injuste et va à l'encontre du principe de bon voisinage. Je me suis sentie moralement obligée d'aider l'île à se défendre contre l'imposition de nos valeurs et notre système politique. », a souligné Ana Belén Montes durant son allocution de 5 minutes au juge de la Cour de district Ricardo Urbina qui l'a condamnée à 25 ans d'emprisonnement.
Associated Press, 16.10.02


2 nov.
Premier vol nolisé de Miami à La Habana de Continental Airlines transportant 120 passagers. Le transporteur effectuera au moins deux vols quotidiens entre les deux villes sous forme de vols nolisés. American Airlines et United Airlines vont également affréter des vols nolisés réguliers entre les USA et Cuba.
Agence France-Presse


4 nov.
La (FIHAV) Foire internationale de commerce de La Habana s'ouvre aujourd'hui et selon le ministre du Commerce extérieur de Cuba, Raúl de la Nuez, quelque 1000 entreprises de 58 nations y tiennent kiosque (seulement 60 cies de 3 pays en 2001). Les délégations les plus imposantes viennent d'Espagne, d'Allemagne, de Corée du Sud et du Brésil.
El Universal, 04.11.02


7 nov.
Le refroidissement des relations entre le Canada et Cuba est bel et bien chose du passé, selon le secrétaire d'État canadien pour l'Amérique latine et l'Afrique, Denis Paradis, de retour de Cuba, la première visite d'un membre du cabinet Chrétien depuis la visite du premier ministre en 1998.

Pas moins de 70 entreprises canadiennes ont participé à la FIHAV, Foire internationale de commerce de La Havane, du jamais vu pour ce pays qui compte le Canada au second rang, après l'Espagne, de ses investisseurs commerciaux. La valeur des échanges entre les deux pays est de 756 millions de dollars par année.
La Presse


7 nov.
Steven Spielberg est reçu par la communauté juive de Cuba. Après avoir assisté à la première de son film Minority Report, il visite une synagogue, s'entretient avec Fidel Castro durant huit heures (18h15 à 2h30), et se prononce contre l'embargo états-unien (photo à droite) qui dure depuis 40 ans.
Agence France-Presse

Photo © AP - Jose Goitia

12 nov.
Pour la onzième année consécutive, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une motion appelant à l'abolition de l'embargo états-unien contre Cuba. Le vote, le plus marquant de l'histoire, fut de 173 pour et 3 pays contre (USA, Israel et les îles Marshall).
Les abstentions venaient d'Éthiopie, du Nicaragua, du Malawi et de l'Ouzbekistan. Les onze autres nations membres n'ont pu voter car elles étaient soient absentes ou en défaut de paiement de redevances à l'ONU.
Agence France-Presse


26 nov.
Fernando Borrego Linares, connu dans le monde de la musique sous le nom de Polo Montañer, est mort à l'hôpital Carlos J. Finlay de La Habana, des suites de graves traumatismes crâniens lors d'un accident d'automobile le 19 novembre alors qu'il conduisait sa voiture de La Habana à San Cristobal (Pinar del Rio). La popularité du talentueux auteur-compositeur et artiste de scène continuait à monter en flèche : en moins d'un an, sa chanson « Un montón de estrellas » s'était hissée au sommet des palmarès. Son premier album « Guajiro natural » avait fait des vagues jusqu'en Colombie et d'autres pays latinos, ainsi qu'en Europe. Son deuxième, « Guitarra mia » sur l'étiquette Lusafrica, lancé en mai 2002, confirmait sa popularité. L'artiste était âgé de 47 ans.
Prensa Latina, 27.11.02


7 déc.
Après des décennies à jouer sur l'échiquier mondial, Fidel Castro s'est joint aujourd'hui à La Habana à quelque 11 000 joueurs cubains lors de ce que les officiels ont qualifié de « la plus importante exhibition d'échecs au monde ». On y trouvait notamment le Grand Maître Silvino Garcia, en plus de 550 autres maîtres réunis à la Plaza de la Revolucion, l'idée étant de surpasser l'exploit de 10 007 tables récemment établi au Mexique.
Globe & Mail et BBC 08.12.02


13 déc.
Un observateur averti de la scène politique, lui-même d'extrême-droite, affirme «qu'il est temps que Otto Reich», exilé fascisant, ferme anti-castriste, fomenteur des tentatives d'assassinat sur Fidel Castro pour le compte de Bacardi et actuel conseiller sur l'Amérique latine auprès de George Bush, «quitte son poste» et, souhaitons-le, retourne siroter son jus de chauve-souris dans Little Havana à Miami avec ses tinamis croulants et décrépits.
CNN

NDLR
Ces textes sont, pour la majeure partie, une traduction de «l'américain» d'un calendrier des relations entre les deux pays [affiché sur le site web de l'émission FRONTLINE du réseau états-unien de télévision publique PBS] auquel nous avons ajouté d'autres événements internationaux qui influencent l'histoire de Cuba.

info @particuba.net