Cuba se souvient d’Hemingway malgré le gouvernement des USA
 
Le fait que Cuba ait investi jusqu’à maintenant plus de 200 000 dollars pour restaurer la maison havanaise — La Vigia — où a vécu l’écrivain Ernest Hemingway tandis que les États-Unis se refusent à appuyer les travaux, a été souligné par diverses agences internationales de presse qui ont couvert ce week-end la présence de Manuel Palacios, président du Conseil national du patrimoine culturel (CNPC) du Ministère de la Culture, à la célèbre villa où a vécu l’auteur du Vieil homme et la mer, à San Francisco de Paula.

NOTRE GALERIE LA VIGIA > ICI <


À ces 200 000 dollars, il faut ajouter plus d’un million de pesos cubains déboursés par le ministère de la Culture et l’État pour restaurer La Vigia, selon le président du CNPC.

Après une visite de l’immeuble et des alentours, Palacios Soto a annoncé aux journalistes que les travaux de restauration devaient se terminer début 2008 et leur coût total atteindrait plus d’un million de dollars et quatre millions de pesos cubains.

Mais il a dit regretter que le blocus «empêche tout genre de solution financière» pour le bon déroulement des travaux convenus en 2004 dans un accord entre Cuba et le Conseil de recherche en sciences sociales des États-Unis.

Palacios a dit que jusqu’à maintenant 21 985 pages de documents et lettres de l’auteur de Pour qui sonne le glas ? ont été numérisées et 2 654 pages ont été conservées.
 
"Papa" le papa du Cuba moderne
Hemingway part à la chasse aux u-boats nazis : interview avec l'auteur Terry Mort : sur notre page Nuevitas en anglais ici.
Le Musée Hemingway conserve plus de 22 000 pièces, dont des livres, photographies, films, trophées de chasse, armes, accessoires de sport et de pêche de l’auteur. En novembre 2002, le Social Science Research Council et le CNPC ont signé un accord pour entreprendre l’étape initiale de la récupération de 11 000 lettres, feuillets et livres qui ont appartenu à l’écrivain.
 
Le fonctionnaire a expliqué que les travaux comprennent la restauration d’une tour qu’a fait construire Hemingway, de son yacht, le Pilar, de la piscine où on dit que s’est baignée l’actrice Ava Gardner, du bungalow et du garage, entre autres.
 
Au cours de la conférence de presse, Ada Rosa Alfonso, directrice du Musée Ernest Hemingway, et la coordonnatrice de l’échange cubano-américain pour les travaux et ex-directrice du Musée, Gladys Rodriguez, ont dénoncé Washington qui fait toujours obstacle à la restauration et à la conservation des documents de l’écrivain. CubaCulture 10.01.07