©sogestour.ca

Taux de change quotidien ici

CUC - Peso convertible
EU - Euro
CA - Dollar canadien
US - Dollar US

Liste de CADECA et banques PDF-ici







Questions et réponses sur la « conversion » des dollars aux pesos (CUC).
Bonjour, Môssieur le Webmaestro, me préparant pour un voyage à Cuba, pouvez-vous me dire ... avec ces exemples, la valeur du dollar canadien ? Merci

Q1 - Quelle est la valeur de 100$ canadiens en pesos convertibles ou Quelle est la valeur de 100 euros en pesos convertibles ?
 
R1 -
Le peso convertible a été ré-aligné sur le dollar US au printemps 2011. 1CUC = 1$US. Voyez cette page pour calculer les taux ici

Q2 - Si je loge chez l'habitant cubain, le prix est-il en pesos convertibles ?

R2 - Oui, car depuis le 8.11.04 TOUT service ou produit est en peso convertible. Dans la pratique, le prix demandé (depuis le 9 avril 2005) est le prix affiché sur nos listes reste le même ET la devise a été RÉ-ALIGNÉE sur le dollar US en 2011.

Q3 - Savez-vous si les prix ont été modifiés chez l'habitant, et dans quelle proportion? Ex. ... une chambre coutait 25$ US ... maintenant elle coûte ?

R3 - Le même chiffre, 25, mais en peso convertible car depuis le 8 nov 2004 TOUT service ou produit est en peso convertible. Depuis la mi-2005, le taux de change entre le CUC et le CUP se maintient à 24CUP pour 1CUC.

Q4 -
Est-il possible pour un voyageur canadien, d'échanger des dollars canadiens en pesos des cubains* ? *Le peso cubain ou moneda nacional (CUP) est la monnaie nationale dans laquelle les salaires et les denrées et produits essentiels sont payés. Cette devise se transigeait au 19 jan 2006 à seulement 18 pesos cubains = 1 peso convertible se décline en billets (1,5,10,20,50,100) et en pièces de monnaie, les centavos. Depuis 2010, elle se transige toujours à 24CUP pour 1 CUC.

R4 - Comme on peut acheter des pesos cubains de pratiquement n'importe qui n'importe où et qu'il est futile d'aller faire la file pour si peu, on peut acheter des pesos cubains avec des dollars canadiens ou des euros ce qui ne se faisait pas auparavant, le dollar US étant redevenu « king » à Cuba.

Ne perdez pas votre temps à négocier serré car chaque peso ne vaut que 5 sous canadiens ! N'en achetez pas trop (genre 50$ ou 100$), vous allez rester « pogné » avec. Vous pouvez en acheter de n'importe qui, n'importe quand, même s'il est illégal pour un Cubain de vous en vendre car seules les banques peuvent effectuer des transactions de change; mais une petite somme pour vous dépanner, vous permettant d'acheter des fruits et légumes et autres articles pas chers dans les marchés publics.

P.S.
Le dollar US n'est pas illégal à Cuba depuis le 8.11.04. Les Cubains avaient jusqu'au 8.11 pour changer leurs magots de dollars américanos : il y aurait plus de 700 000 transactions dans la première semaine suivant l'annonce de la conversion. Le PDG de la Banque centrale n'en revenait pas que tant de Cubains « gardent tant de cash à la maison ».

La banque cubaine chargeait 11% de taux pour changer les dollars US alors qu'en 2012, il est au pair.

P.P.S.
Si le proprio de la casa veut se faire payer en dollars US ou en Euros, rien ne l'en empêche. N'oublions pas que tout achat de produit ou de service fourni par des privés se négocie : ne vous gênez pas pour négocier à la baisse... Ce qui se négocie moins, ce sont les produits et services d'une boutique/hôtel/train/avion là où il y a une règlementation des prix. Et même là, si vous demandez à voir le/la patron-ne, il y aura toujours moyen de moyenner un rabais, une faveur, un tarif spécial. Tentez le coup et laissez de côté vos vieux réflexes culpabilisants, car : Premio : les Cubains - généralement - excellent dans l'art de la négo serrée ou « the art of the deal ». Deuxio : Vous n'êtes pas une oeuvre de charité.

Retour à Pesos convertibles ••••••• Mise à jour 10.02.2012