.
Relations USA-CUBA 1975-1987

.
1975
21.08
Les USA annoncent des modifications à leur blocus économique. Les filiales d'entreprises états-uniennes à l'étranger peuvent traiter avec Cuba. Le secrétariat d'État ne retiendra plus l'aide destinée aux pays qui font affaires avec Cuba mais le négoce direct Cuba-USA est toujours interdit.
1975
20.12
Le Président Ford affirme que l'implication de Cuba en Angola ainsi que son support du mouvement indépendantiste à Puerto Rico empêche l'amélioration des relations entre les deux pays. Deux jours plus tard, Fidel Castro confirme son soutien à ces deux mouvments révolutionnaires.
1976
15.02
Les Cubains votent en faveur d'une Constitution cubaine.
1977
18.03
Le gouvernement états-unien permet à sa population de voyager à Cuba et d'acheter pour $100 de marchandises durant leur voyage.
1977
04, 05
Les USA et Cuba paraphent des ententes sur les droits de pêche et les limites terrotoriales maritimes. Les deux pays s'entendent pour laisser ouvrir des bureaux (sans les nommer ambassades) dans leurs capitales.
1978
09.01
Le Trésor états-unien permet à ses résidents de faire suivre un maximum de $500 à chaque trimestre de l'année à leur famille à Cuba .
1978
11, 12
Un groupe de Cubains sélectionnés pour négocier avec le gouvernement cubain au nom des quelque 1,2 millions d'éxilés - le « Comité des 75 », - rencontre des officiels cubains lors de deux sessions tenues à La Habana. Ceci marque le début de ce qui s'appellera « le dialogue ». Lors de la seconde rencontre, les parties s'entendent sur trois points : Cuba relâchera au total 3 600 prisonniers (dont la plupart seraient politiques) ; Cuba aidera aussi aux familles séparées à se réunir ; les Cubains vivant à l'étranger pourront visiter leur famille.
1979
07
Les Sandinistas, aidés par le gouvernement cubain, mettent fin au régime du dictateur Anastasio Somoza au Nicaragua.
[Les Sandinistas combattent en mémoire de César Augusto Sandino (1893-1934), guérilléro qui prit les armes entre 1927 et 1933 pour se battre contre les troupes américaines venues soutenir la dictature de Somoza au Nicaragua. Il fut assassiné après une rencontre avec des officiels de son gouvernement en 1934].
augusto sandino (pochette du livre de Neill Macaulay The Sandino Affair
1979
10
Le Président Carter émet la directive présidentielle 52 qui prévoit un plan d'isolation politique de Cuba sur la scène mondiale en soulevant des accusations de violations des droits de la personne tout en dénoncant ses relations privilégiées avec l'Union Soviétique.
1980
04
Douze Cubains cherchant asile aux USA forcent l'accès à l'ambassade du Pérou à La Habana à bord d'un minibus. Le chargé d'affaires péruvien annonce que quiconque le désirant, pourra trouver refuge dans son ambassade. Ce qui provoque une foule de quelques milliers attirés par l'invitation. Le 22 avril, Granma, la voix officielle du gouvernement, annonce que quiconque veut quitter le pays peut le faire à partir du village portuaire de Mariel à 40 km de la capitale. Une flotille de réfugiés (éventuellement 125 000) prend part à cet exode. Les USA classent les arrivants de « Entrant - Statut Indéterminé » et les enferment jusqu'à ce que des membres de leur famille les réclament.
1980
05
Le Président Carter déclare l'état d'urgence dans les régions de la Floride affectées par le flot de réfugiés cubains. Il demande à Cuba de régulariser les départs et impose un blocus dans le but d'empêcher que des embarcations états-uniennes se rendent chercher des réfugiés à Cuba.
1980
07.06
Le Président Carter ordonne au Procureur en Chef d'expulser les Cubains réfugiés qui avaient commis des « crimes sérieux » à Cuba. En décembre, la première de plusieurs rencontres a lieu entre les parties pour discuter du rapatriement des « Marielitos ».
1980
26.09
Cuba met fin aux départs des exilés volontaires depuis Mariel.
1980
23.02
Le secrétariat d'État soumet le résultat d'une enquête prouvant que Cuba et d'autres pays socialistes sont engagés indirectement dans des agressions armées contre le gouvernement d'El Salvador.
1981
01.12
Le président Reagan autorise secrètement la CIA à soutenir toute opération visant à mater les éléments de gauche en Amérique centrale. Des fonds de la CIA sont destinés aux « contras », une force armée qui comptait à l'origine quelque 500 latino-américains. Quelque 1 000 mercenaires formés en Argentine et au Honduras se joindront à eux pour renverser le gouvernement (sandiniste) du Nicaragua, soutenu par Cuba.
1982
15.01
Le bureau d'Immigration états-unien (INS) déporte un immigré cubain pour la première fois depuis 1959, affirmant que Andrés Rodríguez Hernández n'avait pu prouver qu'il était persécuté dans son pays.
1982
09.04
Les USA haltent les vols nolisés entre Miami et La Habana. Dix jours plus tard, le même gouvernement relance son blocus contre tout déplacement de ses citoyens.
1983
24.05
Le secrétaire d'État adjoint Thomas Enders rencontre Ramón Sánchez Parodi, responsable de la mission cubaine à Washington pour demander è Cuba de reprendre quelque 800 Marielitos emprisonnés au pénitencier fédéral d'Atlanta.
1983
10
Les USA envoient des soldats à Grenada, à la suite d'un coup de la gauche et de la découverte que des Cubains participent à la construction d'une piste d'atterissage qui pourrait être utilisée à des fins militaires. Le Sénat états-unien modifie son programme de réduction de la dette intérieure, pressant le Président Reagan de faire prisonniers les Cubains à Grenada jusqu'à ce que Cuba reprenne les Marielitos.
1984
14.12
Les USA et Cuba s'entendent sur un pacte de « migration » par lequel Cuba reprend les Marielitos.
1985
20.05
Après que le Congrès des USA ratifie son soutien à Radio Martí, une station anti-castriste émettant depuis Miami, la station commence à diffuser, sa propagande rejoignant la population cubaine, 90 km au sud. Le gouvernement cubain bloque aussitôt le signal émetteur.
1986
10
Le lieutenant-colonel de la Marine états-unienne Oliver North, acteur principal dans le scandale «Iran-contra», prend des notes durant une période au cours de laquelle il paie $5,000 à tout contra qui capture un officier cubain ou sandinista au Nicaragua. L'état-major des Contras recevra $200,000 pour chaque groupe de cinq capturés. Le rapport de la Chambre et du Sénat sur cette affaire, révélé en novembre 1987 en donne les détails : l'argent pour payer ces récompenses proviendra de la vente d'armes à l'Iran.
1987
19.11
Les USA et Cuba remettent en vigueur leur pacte d'immigration de 1984 qui prévoit que Cuba reprend les Marielitos, indésirables aux USA.
NDLR
Ces textes sont une traduction de «l'américain» d'un calendrier des relations entre les deux pays [affiché sur le site web de l'émission FRONTLINE du réseau états-unien de télévision publique PBS] auquel nous ajoutons d'autres événements internationaux qui ont changé le cours de l'histoire de Cuba.
info @particuba.net