Au milieu des années 60, alors que les relations de Cuba avec l'URSS sont à leur plus bas, les Cubains décident de développer un style de propagande [en espagnol, le mot propaganda signifie « publicité » ] plus approprié à leurs réalités politiques. S'ensuit une période de liberté chez les créateurs graphiques. Les arts prennent un essor considérable et de nombreux contacts se nouent avec des artistes internationaux de toutes les tendances.
1ermai.gif
Des artistes cubains talentueux faisant preuve d'un esprit inventif commencent à créer des affiches éclatantes sur des sujets traditionnels tels les anniversaires d'événements de la révolution ou des appels à une productivité accrue, particulièrement pour la grande récolte annuelle de canne à sucre, ou zafra.

Les leaders de la révolution sont présentés par des images d'allégresse, comme ils étaient dans les premières années de la révolution à la fin des années 50.

Première série ici
18 affiches de l'OSPAAL et/ou l'ICAICC
[vignettes ci-haut]

AFFICHES
&
DESIGN

< Unis pour vaincre
l'axe (1940)
Les plus splendides exemples proviennent en grande partie des organismes culturels comme l'ICAIC (Institut cubain des industries artistiques et cinématographiques) et c'est l'OSPAAAL (Organización de Solidaridad con los Pueblos de Africa, Asia y America Latina) qui en a fait une diffusion mondiale.

Avec leurs œuvres, plusieurs talentueux artistes ont transformé des portraits, notamment ceux du Che, en symboles de romantisme révolutionnaire qui sont encore plus vrais aujourd'hui.


Septième série ici
Salmigondis de 10 découvertes sur le web dont la dernière « Unidos para vencer el eje », Unis pour vaincre l'axe (Hitler, Mussolini, Hongrie, Roumanie, etc) fut produite durant la deuxième guerre mondiale.


Huitième série ici
Antes de la Revolucion — 16 oeuvres tirées de "Havana Then & Now"

cimarron cinema solidafrica freedavis guerraolvid hasta che solidasie icaic10 lucia
Ce trop court chapitre de l'évolution artistique a pris fin moins d'une décennie plus tard lorsque les Soviets ont réaffirmé leur mainmise sur l'appareil politique cubain, ... avant de la perdre définitivement en 1989, faisant retomber l'économie du pays dans la dêche, jusqu'en 1995.

Fin décembre 2004, Alfredo Rostgaard — sans doute le plus talentueux artiste de cette génération — mourait à La Habana.


Neuvième série ici
22 annonces, publicités et affichettes de spectacles et expositions diverses à La Habana en 2009 - Source : La Jiribilla


Dixième série ici
Antes de la Revolucion — 96 oeuvres d'illustrateurs à partir de courts métrages de la Muestra Nacional de Nuevos Realizadores l'ICAICC 2000-2009


Onzième série ici
La relève — 23 oeuvres de d'artistes dessinateurs du troisième millénaire, primés lors d'un concours de design à La Habana portant sur divers médias (cd, affiches, etc)
abrilvietnam tirezefficgrand chiacanagrand cinemobil2 paisangrand fuerzas coupezcanegrand chenoirgrand couteau
En héritage, il laisse à une nouvelle génération d'artistes graphistes le soin de mettre en valeur les productions de théâtre, les œuvres de fiction au cinéma et de nombreux documentaires pour le cinéma et la télé dont la distribution reste toutefois artisanale avec des tirages très limités mais dont l'appréciation passe désormais par les nombreux sites Internet mis sur pied par d'autres jeunes Cubains qui délaissent le pinceau pour le pixel.


Douzième série ici
20 annonces, publicités et affichettes de spectacles et expositions diverses à La Habana, automne 2009 - Source : La Jiribilla


Treizième série ici
14 annonces, publicités et affichettes de spectacles et expositions diverses à La Habana, fin 2009 - Source : La Jiribilla


Quatorzième série ici
14 annonces, publicités et affichettes de spectacles et expositions diverses à La Habana, en février 2010 - Source : La Jiribilla
cuandoelrio fresas vecinos muestrafiaf ramifloresgrand vampiros chedocugrand


Quinzième série ici
24 annonces, publicités et affichettes de spectacles et expositions diverses à La Habana, mars et avril 2010 - Source : La Jiribilla

Seizième série ici
19 affiches politiques variées
des années 70 et 80

Dix-septième série ici
33 œuvres de l'affichiste
Eladio Rivadulla Martinez
[1923-2011]
© ICAICC - Institut cubain des industries artistiques et cinématographiques — Site web
© OSPAAL -
Organización de Solidaridad con los Pueblos de Africa, Asia y America Latina — Site web

Une histoire de l’affiche cubaine écrite pas les meilleurs spécialistes de l’île, richement illustrée par les grandes oeuvres de l’âge d’or du graphisme cubain et par des images rares.L’histoire du peuple cubain se lit à travers ses images. Cliquez pour vidéo.

Régis Léger, auteur
Éditeur : Échappée (L') (Nov. 25 2013)
ISBN-10: 2915830681
ISBN-13: 978-2915830682
26.4 x 20.4 x 2.6 cm

¡Cuba a la Vista!
Exposition d’affiches cubaines née d’un projet d’échange artistique entre Besançon et La Havane. Celle-ci voit le jour grâce au soutien de Havana Cultura International SA, du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Général du Doubs, de l’institut Français, de la DRAC Franche-Comté, du musée des Beaux-Arts de Besançon et de la ville de Besançon.


Aviation Corps - Jeu de cartes produites par Lambert & Butler et distribuées dans des paquets de cigarettes entre 1922 et 1939
Source : New York Public Library, Digital ID : 407014




Expo artistas Dic 2009



12.03.2015
© sogestour